Le MUMO, un musée d’art contemporain itinérant, sillonne l’Europe et l’Afrique

Mis à jour le 16/08/2018 à 15H56, publié le 16/08/2018 à 15H50
Le Mumo à Mittelwhir

Le Mumo à Mittelwhir

© France 3 Culturebox Capture d'écran

Un bus aménagé en musée sillonne les routes d’Europe et d’Afrique. Imaginé par une passionnée d’art contemporain, le MUMO (musée mobile) propose gratuitement aux populations des régions concernées d’approcher ce type de créations souvent pour la première fois. Il est actuellement dans le Grand-Est et vient de faire halte à Mittelwihr, un village du vignoble alsacien.

Il est sur les routes d’Europe et d’Afrique depuis 2011. Pendant sept ans déjà le MUMO, comme musée mobile, est allé de ville en village à la rencontre des enfants et adolescents avec pour mission de leur faire découvrir l’art contemporain. Plus de 30.000 kilomètres après son premier départ et 60.000 petits visiteurs plus tard, il vient de faire halte en Alsace, dans le village de Mittelwihr. Il restera dans le Grand-Est jusqu’en novembre.

France 3 Alsace M. Coulon / D. Bert / C. Baeumler 

Un immense conteneur tracté par un semi-remorque 

Financé par un groupe composé d’entreprises et d’une fondation mécènes, le MUMO a pour partenaires l’UNESCO, ATD Quart-Monde et le Centre national des arts plastiques. L’idée de départ, celle d’Ingrid Brochard, une femme d’affaires passionnée d’Art, est d’apporter l’art là où la culture ne compte pas parmi les priorités, soit parce que les institutions sont trop éloignées, soit parce que leur fréquentation n’est pas dans les habitudes. Le musée mobile fait donc halte principalement "dans les zones rurales ou périurbaines", bref, à la campagne et en banlieue.

Techniquement, le bus-musée est un immense conteneur tracté par un semi-remorque et qui se déploie pour fournir une surface d’exposition de 45m². En ce moment, il propose aux jeunes Alsaciens d’approcher des œuvres prêtées par les Frac, les Fonds Régionaux d’Art Contemporains du Grand-Est. Le musée itinérant a déjà traversé la France bien sûr, mais aussi la Belgique, l’Espagne, la Suisse, le Cameroun et la Côte d’Ivoire.