Le château de Pechrigal où vécut Léo Ferré est à vendre

Publié le 19/11/2018 à 18H31
Ancienne propriété de Léo Ferré dans les années 60, le château de Pech-Rigal à Saint-Clair dans le Lot est à vendre pour 4,77 millions d'euros.

Ancienne propriété de Léo Ferré dans les années 60, le château de Pech-Rigal à Saint-Clair dans le Lot est à vendre pour 4,77 millions d'euros.

© culturebox - capture d'écran

Le château de Pechrigal à quelques kilomètres de Gourdon dans le Lot et son domaine d'exception de 67 hectares est à vendre. L'ancienne demeure de Léo Ferré entre 1963 et 1968 cherche un nouveau propriétaire. Prix de vente annoncé 4,77 millions d'euros.

Il l'avait rebaptisé poétiquement Perdrigal (perdrix en occitan). Pendant cinq ans au milieu des années 60, Léo Ferré et son épouse Madeleine ont vécu un peu à l’écart du monde dans ce vaste domaine perché sur une colline du village de Saint-Clair, non loin de Gourdon.

C’est en venant chanter au casino de Saint-Céré que le chanteur tombe amoureux du Lot et demande à l’un de ses amis de lui trouver une demeure dans le coin. On lui présente alors Pechrigal et malgré son état déplorable, Ferré a un véritable coup de foudre pour le château du 14e siècle et son immense domaine qu’il rachète et dans lequel il s’installe avec Madeleine et Pépée, sa célèbre chimpanzé.

Reportage : E. Marlot / J. Jauze / F. Declercq

 

2000m² habitables

Après le départ de Léo Ferré en 1968, Pechrigal est laissé à l’abandon. En 1998, il est racheté par un Franco-Américain qui va réaliser d’importants travaux de rénovation pour le transformer en lieu de réception luxueux accueillant mariages et réceptions privées.

L’annonce de l’agence immobilière en charge de la vente mentionne que le domaine dispose aujourd’hui de plusieurs salles de réception, de 24 chambres dans le château et les nombreuses dépendances, d’une piscine, d’un court de tennis et même d’une petite vigne plantée en Merlot produisant 4000 bouteilles chaque année. Bref, plus grand-chose à voir avec l’époque Ferré, dont soit dit en passant il ne subsiste aucune trace dans la bâtisse, même si son nom est mis en avant par les vendeurs. 

Château de Ferré à vendre 2 © culturebox - capture d'écran