Sergio Tiempo ouvre les 5ème Nuits du Piano d'Erbalunga

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 01/08/2016 à 12H32, publié le 01/08/2016 à 12H08
Sergio Tiempo aux Nuits du Piano d'Erbalunga

Sergio Tiempo aux Nuits du Piano d'Erbalunga

© France 3 / Culturebox

Sergio Tiempo a ouvert les 5ème Nuits du Piano d'Erbalunga. Le pianiste argentin avait inscrit à son programme son programme Brahms, Chopin, Debussy mais aussi son compatriote Astor Piazzola. Momo Kodama, Claire Huangci et Adam Lamoum sont les autres invités de ce festival qui, jusqu'au 6 août, met dans la lumière les jeunes artistes en devenir.

19 heures dans le théâtre de verdure d'Erbalunga en Haute-Corse. Sergio Tiempo est venu accueillir le piano qu'il utilisera dans deux heures pour son concert d'ouverture des Nuits du Piano. Le Steinway fait l'objet de toutes les attentions. Le piano star de 140 000 euros sur lequel il va jouer arrive de Toulon.
Au programme de la soirée, les grandes figures du romantisme : Brahms, Chopin, Debussy que Sergio Tiempo a rassemblé à dessein : "Quand on est soliste, on est souvent seul...loin de la famille. Donc quand j'ai créé ce programme, l'idée c'était de prendre ma famille avec moi; chaque pièce représente la personalité de quelqu'un de ma famille...comme ça je me sens un peu moins seul !" explique avec un grand sourire le virtuose qui a débuté sur scène à 14 ans au Concertgebouw d'Amsterdam .

Reportage : T. Honoré / P. Vella / R. Kinany

https://videos.francetv.fr/video/NI_768651@Culture


Après avoir créé les "Nuits du Piano" dans le Var en 2009, le pianiste Patrice Moracchini a eu envie de poursuivre l'avanture sur sa terre natale, la Corse.
Le lieu a changé mais l'esprit reste le même : présenter au public de jeunes pianistes internationaux à la personalité déjà affirmée et au talent très prometteur.
C'est ainsi qu'après Sergio Tiempo, la Japonaise Momo Kadama ce mardi 2 août; la jeune pianiste américaine d'origine chinoise Claire Huangci le 4 août et le Français Adam Laloum le 6 août complèteront cette belle affiche 2016 des Nuits du Piano d'Erbalunga.