Jazz in Marciac : un festival incontournable qui a transformé ce village du Gers

Par @Culturebox
Publié le 30/07/2016 à 13H01
Ouverture du festival Jazz in Marciac, le 29 juillet 2016

Ouverture du festival Jazz in Marciac, le 29 juillet 2016

© Sebastien LAPEYRERE/MAXPPP

Jusqu'au 15 août, Marciac vibre aux sons des plus grands noms du jazz. L'incontournable festival "Jazz in Marciac" a débuté vendredi. Environ 250.000 spectateurs sont attendus dans la petite cité du Gers. Le festival, créé en 1978, a profondément changé la vie des habitants de la commune et des environs. Les répercussions de cet événement musical durent toute l'année !

Chaque année, depuis 1978, les plus grands noms du jazz se rendent dans le Gers. Ce festival incontournable et également très long (18 jours de concerts ! ), est à chaque fois la promesse d'une programmation riche. Une soixantaine de concerts sont à l'affiche de cette édition, d'Ibrahim Maalouf à John McLauglin en passant par Avishai Cohen ou encore Lisa Simone. Et une exclusivité mondiale, la présence le jeudi 4 août d'Ahmad Jamal. L'octogénaire américain sort de sa semi-retraite pour se produire à Marciac, un village qu'il connait bien. Ce sera son 11e concert en 25 ans ! Dans la cîté gersoise, le jazz fait désormais partie de la vie quotidienne des 1250 habitants. Le succès du festival a changé la vie de beaucoup d'entre eux. 

Reportage : P. Forgue / Y. Saidani

https://videos.francetv.fr/video/NI_767811@Culture

DeeDee Bridgewater, BB King, Michel Petrucciani...tous ont parrainé un rang de vigne de la parcelle qui surplombe le village de Marciac. Plus qu'un coup de pouce à la notoriété du vignoble, la présence des plus grands noms de la scène jazz a donné une renommée mondiale à ce cépage du Gers. Olivier Bourdet-Pees, producteur de vin, pensait plutôt avoir un avenir de petit producteur local mais la notoriété de la région lui a changé la vie. Il vend des millions de bouteilles de vins dans le monde entier. 

On s'est donné une ambition d'ouverture vers le monde. "Jazz in Marciac" a été un formidable moteur pour toute la région.

Olivier Bourdet-Pees
Directeur de Plaimont Producteurs

    Le collège sauvé de la fermeture

Une salle de spectacle digne d'une grande ville et un collège sauvé de la fermeture, voilà d'autres exemples de l'impact de "Jazz in Marciac" sur la vie de la commune. Le collège du village n'a pas disparu, grâce à l'ouverture d'une classe...jazz ! Certains des élèves se produiront d'ailleurs pendant le festival. En 2018, Marciac fêtera les 40 ans de son célèbre festival. Un anniversaire qui promet une programmation exceptionnelle et des dizaines de concerts à ne pas louper !