Claude Lelouch répond à l'appel du cinéma chinois à Richelieu

Par @Culturebox
Publié le 19/08/2016 à 12H23
14 films sont projetés jusqu'au 23 août au ciné Majestic de Richelieu

14 films sont projetés jusqu'au 23 août au ciné Majestic de Richelieu

© France 3 Culturebox (capture vidéo)

Jusqu’au 23 août, la ville de Richelieu en Indre-et-Loire accueille la première édition du Festival du cinéma chinois et de la culture chinoise. Ce nouveau rendez-vous, qui a vu le jour grâce à un couple de passionnés du 7e art, propose durant une semaine 14 films emblématiques, connus ou inédits en France. Le tout sous l’œil connaisseur de Claude Lelouch qui a donné le coup d’envoi.

Les jumelages ont du bon. Celui qui unit depuis deux ans la ville de Richelieu à celle de Wuzhen - une ancienne cité lacustre située à l’embouchure du Yangzi Jiang à l’Est de la Chine – a débouché sur l’envie de créer un évènement culturel qui permettrait au public français de mieux connaître la culture et la société chinoise.

Parmi ses habitants, Richelieu compte deux amoureux du 7e art : la productrice Joëlle Calvignac et son époux, le scénariste Pierre Uytterhoeven.  En 1966, il a reçu l'Oscar du meilleur scénario original pour "Un homme et une femme" de Claude Lelouch. Pierre Uytterhoeven a signé près de trente scénarios avec le célèbre réalisateur qui a accepté de parrainer cette 1ère édition dans laquelle la femme chinoise est mise à l'honneur.

Reportage : D. Pouget / C. Deville  / P. Gay

https://videos.francetv.fr/video/NI_780535@Culture

Des films cultes et des inédits

"In the Mood for Love", "Purple Butterfly", "Dragon Inn", "The Assasin", "La Cité interdite", "Au-delà des montagnes" mais aussi "Voyage en Chine", "Le promeneur d’oiseaux"...Au total 14 films et 6 courts-métrages d’animation signés de réalisateurs chinois et français sont programmés au cinéma Majestic de Richelieu jusqu’au 23 août.

Les projections sont ponctuées de rencontres aves des actrices, réalisateurs, critiques de cinéma et des spécialistes de la Chine. A l’issue du Festival, un Prix du jeune public sera remis avec en toile de fond un diaporama proposant des photos des collégiens Chinois à Richelieu et des jeunes Richelais en Chine. 

Festival du cinéma chinois Richelieu - Affiche © DR


En marge du projections, des animations sont prévues : démonstration d'arts martiaux et calligraphie le 20 août, calligraphie, cuisine chinoise le dimanche 21 et concert le mardi 23 août  avec la chanteuse Jie Ling qui interprétera des chants chinois et tibétains, accompagnée par le pianiste Alexandre Rigaud.

Le cinéma chinois en quelques chiffres

Depuis 2012, le marché du cinéma chinois est devenu le second au niveau mondial après les Etats-Unis. En l’espace de douze ans, le box-office a progressé d’environ 49% avec des recettes dont le montant donne le tournis : 44 milliards de yuans soit plus de 5 milliards d’euros. Fin 2012, le pays en comptait plus de 13 000 (soit un écran pour 220.000 personnes, contre un pour 9.000 aux Etats-Unis). En terme de salles de cinéma: la Chine en compte aujourd’hui plus de 20 000, contre 1 400 en 2002. Mais là encore le pays reste loin derrière les Etats-Unis, qui totalisent près de 40 000 écrans pour une population quatre fois moindre.