Arte Flamenco : Ivàn Vargas à la source de ses origines de Grenade

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/07/2016 à 18H01
Le danseur Andalou Ivan Vargas présente pour Arte Flamenco de Mont-de-Marsan sa nouvelle création Savia Nueva

Le danseur Andalou Ivan Vargas présente pour Arte Flamenco de Mont-de-Marsan sa nouvelle création Savia Nueva

© Vladislav Galgonek/AP/SIPA

Jusqu'au 9 juillet 2016, la 28e édition du festival Arte Flamenco de Mont-de-Marsan (landes) invite les plus grands interprètes de danse et de musique Andalouse. Au programme cette année, le danseur et chorégraphe Ivàn Vargas qui présente sa dernière création Savia nueva, un flamenco empreint de son Grenade natal.

En 28 ans, Arte Flamenco de Mont-de-Marsan est devenu le plus grand festival de flamenco hors des frontières espagnoles. La programmation, de plus en plus pointue, invite les meilleurs interprètes à l'image d'Iván Vargas.

Originaire de Grenade, le danseur chorégraphe présente sa dernière création "Savia Nueva" les 6 et 8 juillet sur l'esplanade du Midou. Rencontre à Seville où l'artiste et sa chanteuse Laura Romàn peaufinent les ultimes répétitions. 

Reportage : L. Tachon  / J. Litvine / X. Granger

https://videos.francetv.fr/video/NI_752865@Culture

Le flamenco en héritage

Dans ce spectacle,  le danseur Iván Vargas fait part de son profond attachement à la tradition gitane et à des lieux emblématiques du flamenco à Grenade et ses deux quartiers si typiques,  le Sacromonte et l’Albaicín. Un héritage familial auquel il rend hommage dans "Savia Nueva". "Je propose une chorégraphie que j'ai apprise quand j'étais petit de mes maîtres et de ma famille. Depuis petit j'ai vu danser les flamenco typiques de Grenade". 


Mont-de-Marsan : ville étape du flamenco

La chorégraphie d'Iván Vargas sera présentée brute, dans la rue, au contact direct du public. Mont-de-Marsan constitue une étape essentielle pour les plus grands artistes de flamenco. "Le public français est incroyable, la façon dont il se livre et dont il met en valeur le flamenco encore plus qu'en Espagne", se réjouit danseur Andalou. 

Toute la semaine le festival Arte Flamenco propose des spectacles des animations dans les rues, et des stages réalisés par des professionnels. La plupart des animations sont gratuites et ouvertes à tous.