A Chamonix, le festival Cosmojazz emmène son public en pleine montagne

Par @Culturebox
Mis à jour le 26/07/2016 à 18H45, publié le 25/07/2016 à 17H10
Le trio du concert en montagne

Le trio du concert en montagne

© France 3 / Culturebox

Jusqu'au 31 juillet 2016, Chamonix et la vallée du Trient accueillent pour la 7e année consécutive Cosmojazz, imaginé par André Manoukian. A cheval sur la frontière franco-suisse, la programmation propose par exemple un concert à l'arrivée d'une randonnée en montagne. Concerts impromptus ou à horaires fixes, tous sont gratuits. Les spectateurs étant invités à acheter des souvenirs du festival.

Il y a les sites, la montagne, la nature. Il y a le moment, l'été, les vacances. Et il y a la musique, le jazz et ses dérivés, cousins et affiliés. Cette composition quasi idéale a été imaginée par le musicien André Manoukian. En 2010, le premier festival Cosmojazz s'ouvrait à Chamonix, sous la masse imposante, à la fois rassurante et inquiétante du Mont-Blanc. Depuis, la manifestation s'est étendue à la Suisse toute proche et à sa vallée du Trient.

Les concerts sont tous gratuits (retrouvez début août en live sur Culturebox les concerts de Guillaume Perret, Sylvain Rifflet et Blick Bassy). Pour les rentrées d'argent, les organisateurs comptent sur l'achat par les spectateurs des divers souvenirs proposés par le festival, tee shirts, casquettes, affiches... Pour écouter de la musique, le public dispose de plusieurs solutions : se rendre aux rendez-vous annoncés dans les salles de spectacle, se promener en ville et espérer tomber sur l'un des concerts impromptus proposés par les musiciens participant à Cosmojazz, ou partir en randonnée. Au bout du chemin escarpé mais accessible au plus grand nombre, quelques musiciens attendent les festivaliers courageux. Des festivaliers qui vivent alors un moment exceptionnel, ente nature, espace et musique. Comme ceux que nous avons rencontrés.

Reportage : D. Borrelly / YM Glo / S. Dumaine / L. Di Bin

https://videos.francetv.fr/video/NI_764837@Culture


Le festival "Cosmojazz" continue à Chamonix-Mont-Blanc et dans la vallée du Trient jusqu'au 31 juillet 2016.
Retrouvez début août en live sur Culturebox les concerts de Guillaume Perret (en parapente !), Sylvain Rifflet et Blick Bassy.