Folle Journée de Nantes : un succès qui ne se dément pas et qui s'exporte

Par @Culturebox
Mis à jour le 05/02/2018 à 12H00, publié le 05/02/2018 à 11H56
Barbara Hendricks à la Folle Journée de Nantes

Barbara Hendricks à la Folle Journée de Nantes

© LOIC VENANCE / AFP

La Folle Journée de Nantes est vraiment devenue une grande fête populaire de la musique classique. La preuve, 135 000 billets ont été vendus pour cette 24e édition contre 140 000 en 2017. En cinq jours, le programme affichait 275 concerts payants à Nantes, 13 dans les communes avoisinantes et près d'une cinquantaine de concerts gratuits.

Chaque année, la Folle Journée de Nantes choisit un thème. Cette année l'événement était tourné "vers un monde nouveau" ce qui a permis d'évoquer l'exil subi ou choisi, vécu par de nombreux compositeurs comme Dvorak, Bartok, Stravinsky, de l'époque baroque à nos jours. "C'est une thématique qui a traversé beaucoup de compositeurs explique Joëlle Kerivin la directrice générale de l'événement. Elle permet de rassembler et a cette très belle chose qu'elle nous ramène à beaucoup d'humanité".
L'occasion aussi de convier les gens du voyage comme le violoniste Pavel Sporcl et son ensemble Gipsy Way "Chez nous la musique n'est pas écrite donc on peut improviser sur scène et du coup c'est à chaque fois différent. je me sens beaucoup plus libre que lors d'un concert classique"

2200 musiciens ont répondu présent pour cette édition 2018.

Reportage France 3 Rédaction Nationale : N. Hayter / A-L. Berthiau / L. Bouhnik / L. Poinsatte

https://videos.francetv.fr/video/NI_1178893@Culture

La Folle Journée c'est aussi un esprit particulier qui s'attache par exemple à mettre dans la lumière le travail de jeunes musiciens dans différents lieux de la ville de Nantes. "On entend la musique partout se réjouit une spectatrice". "Il y a vraiment une effervescence musicale" confirme un mélomane. Une effervescence de styles également à l'image du concert donné par Piers Faccini avec des musiciens africains. un concert qui transcende les frontières et les différences.

Rien d'étonnant alors à ce que La Folle Journée de Nantes se prolonge dans plusieurs villes du monde: 28 avril au 12 mai 2018 au Japon, du 7 au 9 septembre 2018 à Ekaterinburg (Russie) et du 28 au 30 septembre à Varsovie (Pologne).