"La Culture près de chez vous", un Manet prêté au musée de Boulogne-sur-Mer

Mis à jour le 30/01/2019 à 10H37, publié le 30/01/2019 à 10H22
"Clair de Lune sur le port de Boulogne" arrive au musée de la ville

"Clair de Lune sur le port de Boulogne" arrive au musée de la ville

© France 3 Culturebox Capture d'écran

Le ministère de la Culture a lancé une opération intitulée "La Culture près de chez vous". Il s'agit de prêter aux musées de province des oeuvres célèbres appartenant à de grandes institutions parisiennes. Le musée de Boulogne-sur-Mer vient d'accrocher à ses cimaises "Clair de Lune sur le port de Boulogne" d'Edouard Manet, en provenance du musée d'Orsay.

Edouard Manet (1832-1883) aimait Boulogne-sur-Mer, il y a peint plusieurs toiles mais aucune ne figure dans les collections du musée de la ville portuaire. La plus célèbre d'entre elles, "Clair de lune sur le port de Boulogne" appartient aux collections du musée d'Orsay, spécialisé dans l'art du 19e siècle. Il a été choisi, dans le cadre d'une opération lancée par le ministère de la Culture, pour être prêté pendant six mois au musée de Boulogne-sur-Mer. C'est une aubaine pour les amateurs d'art de la région qui pourront découvrir ce chef-d'oeuvre qu'elle a inspiré.

Dans le cadre de l'opération "La Culture près de chez vous", le ministère organise le prêt à des musées de villes en région d'une centaine d'oeuvres d'art appartenant aux collections des grands musées parisiens. Quand c'est possible, le prêt porte sur une oeuvre en rapport avec la région concernée. C'est le cas ici à Boulogne-sur-Mer comme c'était aussi celui du musée Gassendi de Digne qui vient d'accueillir "Les roulottes" de Vincent Van Gogh. En revanche, les oeuvres n'ont parfois rien à voir avec la région, ainsi le musée de Sens vient-il d'accueillir, toujours dans le cadre de la même opération, "La mort de Marat" de David.