"Effets spéciaux, crevez l'écran" : la Cité des sciences à l'heure des effets spéciaux cinématographiques

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/12/2017 à 14H18, publié le 18/12/2017 à 17H30
L'exposition "Effets spéciaux, crevez l'écran

L'exposition "Effets spéciaux, crevez l'écran

© France 3 Culturebox capture d'écran

La Cité des sciences et de l'industrie accueille jusqu'au 19 août 2018 une exposition interactive intitulée "Effets spéciaux, crevez l'écran". Le visiteur peut se mettre en scène dans des scènes cinématographiques à grand spectacle et voir ensuite le fruit de son intervention. A la fois instructive et ludique, cette exposition conduit le visiteur de la conception du film à sa projection.

C'est un peu l'envers de la magie du cinéma. L'exposition "Effets spéciaux, crevez l'écran" propose jusqu'au 19 août 2018 au public de la Cité des Sciences de vivre toutes les étapes de la réalisation d'un film à effets spéciaux. En quatre étapes, elle donne l'impression au visiteur de participer à la réalisation d'un film depuis ses premières ébauches, jusqu'à la projection en salle.

La première étape le fait participer à la préproduction du film. La deuxième étape, absolument passionnante permet de comprendre les effets spéciaux sur le plateau et surtout d'y participer. Chacun peut entrer en studio et se retrouver dans situations extrêmes grâce aux méthodes les plus sophistiquées de trucages mais aussi avec les techniques les plus anciennes, comme celles mises au point par le pionnier Georges Méliès au début du XXe siècle. Troisième étape, le travail de post production en studio, pour comprendre ce que l'on peut techniquement tirer des images tournées sur le plateau. Et enfin, quatrième étape, la salle de cinéma. pour découvrir le film fini et vérifier la puissance des effets spéciaux.

Reportage : France 3 Paris Île-de-France I. Dupont / O. Badin / E. Marie / W. Sabas
Chaque visiteur ou groupe de visiteurs peut donc se mettre en scène, se retrouver dans des situations extrêmes comme les acteurs des films les plus sophistiqués. Ces extraits de films dont le visiteur est le héros sont ensuite accessibles sur Internet !