En Provence sur les pas de Cezanne, Vasarely, van Gogh et de Staël

Par @Culturebox
Publié le 11/08/2018 à 10H27
Vasarely, Cezanne, van Gogh, de Staël quatre peintres à travers les siècles inspirés par la Provence

Vasarely, Cezanne, van Gogh, de Staël quatre peintres à travers les siècles inspirés par la Provence

© France 3 / Culturebox

La lumière provençale a toujours fasciné les peintres. Quel que soit leur style, ils ont été nombreux à s'y installer où à y séjourner. Voici quatre d'entre eux aux inspirations souvent très opposées. Vincent van Gogh, Paul Cezanne, Nicolas de Staël et Victor Vasarely ont traduit, chacun à sa manière, la lumière si particulière qui inonde ce sud de la France.

En quête de beauté et d'harmonie de couleurs, les peintres ont toujours été inspirés par la lumière du Midi... Une lumière si particulière qu'elle va parfois faire évoluer radicalement l'oeuvre des artistes. La rédaction de France 3 Côte d'azur est partie sur les pas de quatre artistes. Vincent van Gogh, Paul Cézanne, Nicolas de Staël et Victor Vasarely.

Une série réalisée par : France 3 Provence-Alpes - J. Hessas / S. Canetto / V. Bour / P. Hervé
  • Le ciel étoilé de Vincent van Gogh

Mystère... de la nuit, été 1888 sur les bords du Rhône, Vincent van Gogh immortalise le ciel étoilé. Un éblouissement, une féérie de lumière qui naissent comme par magie. Le peintre n'a pas d'hallucination, il expérimente de nouvelles couleurs. ​"La grande révélation pour van Gogh c'est de découvrir la nuit provençale, explique Pierre Pinchon, historien d'Art, ce qui l'intéresse ce sont ces bleus indigo et outremer et de les faire jouer avec les étoiles". Les astrophysiciens se sont penchés sur la nuit du 26 septembre 1888 à 23h15. Le résultat est formel : cette nuit-là offrait un ciel étoilé extraordinaire. Pour réaliser ce tableau, van Gogh utilise des pigments naturels. Le Bleu de cobalt, plus stable que le Bleu  de Prusse, lui permet de sortir son chevalet à l'extérieur. 
A Arles, la Fondation van Gogh propoise jusqu'au 28 octobre 2018 l'exposition  « Soleil Chaud, Soleil Tardif. Les modernes indomptés »

https://videos.francetv.fr/video/NI_1275925@Culture

  • Nicolas de Staël : révolution en Povence
Peintre de l'abstraction, Nicolas de Staël trouve en Provence un nouvel élan aussi bien dans sa vie que dans son oeuvre. Entre juillet 1953 et juin 1954, l’artiste y puise une nouvelle source d’inspiration. Durant cette période, il réalise plus de 200 tableaux. La découverte de la lumière du Midi, la beauté exceptionnelle de ce pays, la rencontre amoureuse d’une femme et l’épreuve de la solitude qui lui permet de répondre à sa future exposition à New York à la galerie Paul Rosenberg, sont autant d’expériences qui nourrissent son imaginaire. Il ne travaille plus en épaisseur, au couteau, il utilise désormais des brosses, des tampons de gaze,  les pigments s'étendent sur la toile, la couleur se fluidifie : effets de transparence. La couleur rejoint la lumière dans un éblouissement. Le peintre s'inspire de la force du paysage transformé par cette lumière "vorace". Nature escarpée, minérale, boisée, physique et poétique. "C'est l'intensité de la lumière qu'il va représenter à travers la couleur pure", analyse Marie du Bouchet, Co-commissaire de l'exposition.
L'exposition "Nicolas de Staël en Provence" à l'Hôtel de Caumont d'Aix-en-Provence retrace cette période artistique jusqu'au 23 septembre 2018. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1275927@Culture

  • Dans l'atelier de Cezanne
​A quelques kilomètres d'Aix-en-Provence, non loin de la fameuse montagne Sainte-Victoire se trouve l'atelier de Paul Cezanne. Le peintre, ami des impressionnistes, y puisait son inspiration et restait des heures à contempler sa nature à la fois changeante et immuable. Dans la maison qu'il a fait construire en 1902 sur la colline des Lauves, rien n'a changé ou presque. Cezanne a vécu là les quatre dernières années de sa vie. "La lumière est omniprésente à l'intérieur de cet atelier, elle pénètre par la grande verrière côté nord, et côté sud il y a deux immenses fenêtres et Cezanne tamise la lumière à l'intérieur de ces lieux, elle est fondamentale pour lui, il travaille presque comme un photographe", explique Michel Fraisset, Directeur de l'atelier de Cezanne. 
L'atelier Cezanne accueille régulièrement des expositions temporaires. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1275923@Culture

  • Vasarely : hommage à Cezanne
Le peintre d'origine hongroise se définissait plutôt comme plasticien que comme artiste peintre, il découvre la Provence à la fin des années 40 et va s'installer progressivement dans la région. A Aix-en-Provence, il construit une cité, "la cité polychrome" face à la Sainte Victoire, en hommage à Cézanne. La lumière de Provence est une révélation pour son art.
La Fondation Vasarely à Aix-en-Provence conserve 44 oeuvres du maître de l'Art Cinétique. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1275931@Culture