Faut-il ouvrir les bibliothèques le dimanche ?

Par @Culturebox
Mis à jour le 12/11/2017 à 17H55, publié le 12/11/2017 à 17H20
La bibliothèque de Rennes un dimanche après-midi

La bibliothèque de Rennes un dimanche après-midi

© France 2 Culturebox capture d'écran

Alors que nombre de magasins ouvrent désormais leurs portes le dimanche, les bibliothèques restent peu nombreuses à avoir adopté le travail dominical. Là où elles l'assurent chaque semaine, et notamment dans les grandes villes, elles sont fréquentées par un large public.

Alors que le dimanche tend de plus en plus à devenir un jour (presque) comme les autres et que les magasins, notamment les grandes surfaces, obtiennent des autorisations d'ouverture, la question se pose de l'accès dominical aux bibliothèques. Municipales ou universitaires, les plus grandes d'entre elles qui autorisent leur accès le dimanche voient souvent leur public se diversifier. Les étudiants aussi ont pris l'habitude de venir travailler au calme. Viennent aussi les simples citoyens avides de culture. Les familles, par exemple, profitent de cette journée pour aller fréquenter les rayons des bibliothèques ou des médiathèques avec les enfants. Une manière pour les parents de leur donner l'habitude de lire, écouter de la musique voire regarder des films ou des documents vidéos.

Mais il ne suffit pas de vouloir ouvrir pour le pouvoir. Il faut aussi disposer des moyens nécessaires et des employés volontaires pour travailler ce jour-là.

Reportage : L. Legendre / Trousset / P. Le Mat / O. Prax / A. Placier / A. Tribouart / S. Tuscq-Mounet / V. Landolfini / B. Chanal
Un autre projet, défendu par la ministre de la Culture, Françoise Nyssen vise à étendre les horaires d'ouverture des bibliothèques, tard le soir par exemple.