Culturebox le Mag: "Otages à Entebbe", Aretha Franklin, Kad Merad... et le Bic !

Par @Culturebox
Mis à jour le 07/05/2018 à 10H26, publié le 07/05/2018 à 10H23
Leila Kaddour

Leila Kaddour

© JJ Buty / France Télévisions

Culturebox le Mag des 5 et 6 mai 2018 sur FranceinfoTV. Au programme, du cinéma avec "Otages à Entebbe", "Foxtrot" et "Comme des rois" avec Kad Merad. Leïla Kaddour évoque aussi la formidable épopée du Canal de Suez retracée à l'IMA, les photos de mode de Jean-Marie Périer et le stylo bic qui inspire les artistes. Musique avec Aretha Franklin et la chanson "Respect".

Cinéma : "Otages à Entebbe", "Foxtrot", "Comme des rois"
Au cinéma, trois propositions cette semaine. "Otages à Entebbe", un film inspiré de faits réels... Le détournement en 1976 d'un vol d'Air France. A son bord, majoritairement des israéliens pris en otage par des activistes palestiens et des Allemands, membres de la bande à Bader. Le reportage de Medhi Weber.

Autre film à l’affiche, "Foxtrot", le coup de coeur de Leïla Kaddour, un long métrage du réalisateur israélien Samuel Maoz. L’histoire d’un couple qui apprend un matin que leur fils aîné Yonatan est décédé. Il effectuait son service militaire sur un poste frontière, en plein désert. Un film puissant qui laisse une large part à la poésie. Il est en lice pour les Oscars.

Enfin, "Comme des rois" avec Kad Merad et Kacey Mottet Klein :  un père magouilleur, un fils qui se met à rêver d’une autre vie. Reportage : Marie Berrurier.  

Expositions : les photos de mode de Jean-Marie Périer, l'épopée du Canal de suez à l'IMA, le Bic inspire les artistes
Gros plan sur Jean-Marie Périer, le photographe des yéyés pour une exposition consacrée cette fois-ci à ses clichés de mode. Jean-Paul Gauthier en pape, Kenzo sur un éléphant, Karl Lagarfeld ou encore Yves Saint Laurent, tous se sont laissés capturer dans son appareil. Eric Cornet l'a encontré.
 
Ferdinand de Lesseps, l'impératrice Eugénie et Gamal Abdel Nasser, vous allez forcément croiser leur route si vous allez à l'Institut du Monde Arabe à Paris pour l’exposition dédiée au Canal de Suez. Une formidable épopée qui remonte, le saviez-vous, à l’époque des pharaons. On voit ça avec  Valérie Gaget.  

Faire de l’art avec de l’ordinaire, un simple objet, tout de même vendu à 17 millions d’exemplaires tous les jours... Le stylo Bic a été adopté par beaucoup d’artistes et il a même parfois été une source d’inspiration. C’est à voir au 104 à Paris. 

Musique : "Respect" d'Aretha Franklin, la performance Arielle Dombasle et Nicolas Ker
Il y a cinquante ans, Aretha Franklin entrait dans l'histoire de la musique américaine en reprenant "Respect", une chanson écrite et composée par un autre monstre sacré : Otis Redding. A l’origine, le texte de Redding est un poil macho mais avec Aretha, ce titre devient un hymne féministe. Le roi Otis est détrôné par "The queen of soul". Laurent Hakim vous raconte cette très belle histoire.
 
Comme chaque semaine, on finit avec un live, une performance étonnante aujourd’hui avec Arielle Dombasle et Nicolas Ker réunis dans un album : “La rivière Atlantique”. L'intégralité du concert est à retrouver sur culturebox.fr