Culturebox le Mag: le mercato des écrivains, Yves Klein, la collection Carmignac

Publié le 19/06/2018 à 10H38
Leila Kaddour

Leila Kaddour

© JJ Buty / France Télévisions

Culturebox le Mag des 16 et 17 juin 2018 sur FranceinfoTV. Musso, Lévy, Leïla Kaddour vous ouvre les coulisses du mercato des écrivains et vous propose de percer les mystère du bleu Yves Klein. Découverte aussi des chef-d'oeuvres de la Fondation Carmignac sur l'île de Porquerolles. Musique : retour sur "Le Poinçonneur de Lilas" et la fabuleuse histoire de Colette Maze devenu concertiste à 103 ans.


https://videos.francetv.fr/video/NI_1253517@Culture

Le mercato des écrivains, le bleu Klein
Les vacances approchent à grands pas, quel sera le livre que vous mettrez dans votre valise cet été ? Musso et Lévy se partagent majoritairement le gâteau, mais saviez-vous que leur maison d’édition doivent sortir le grand jeu pour les garder dans leur équipe ? Le monde des livres c’est un peu comme le monde du ballon rond, on n’est pas à l’abri d’un transfert de dernière minute !  Le reportage de Nicolas Lemarignier.

Gros plan sur un artiste devenu très grand public pour une raison simple, il a associé son nom à une couleur. Yves Klein et son fameux bleu mondialement célèbre. Qui était-il vraiment ? Eléments de réponse avec Marie Berrurier. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1253511@Culture

La Fondation Carmignac, les street artistes dans les quartiers de Lyon, retour sur "Le Poinçonneur des Lilas" de Gainsbourg
Direction l'île de Porquerolles où un nouveau lieu dédié à la culture vient d’ouvrir ses portes. Il s’agit de la Fondation Carmignac. Soixante-dix œuvres de grands artistes, issues de la collection personnelle d'Edouard Carmignac, sont à découvrir dans une architecture exceptionnelle, au milieu d'un environnement préservé. 

On quitte le sud de la France pour rejoindre Lyon où se déroule en ce moment une petite révolution culturelle. Quarante street artistes se sont emparés des beaux quartiers...

Musique. Remontons le temps avec une chanson qui fait partie de notre patrimoine : "Le Poinçonneur des Lilas". Serge Gainsbourg, la compose en 1958, à une époque où il rêve de peinture. Laurent Hakim.

https://videos.francetv.fr/video/NI_1253653@Culture

Colette Maze, concertiste de 103 ans, "Musique en fête", les concours "Air Guitar"
Elle a 103 ans et connaît subitement une notoriété spectaculaire. Colette Maze est pianiste, elle rêvait de devenir concertiste et aujourd'hui ses prestations font le tour du monde. Mehdi Weber. 

Ne manquez pas mercredi 20 juin sur France 3, Musique en fête. C’est la 8e édition de ce rendez-vous en direct depuis le Théâtre antique d’Orange. En voici un avant-goût. 

On connaît le Air Guitar, il y a même des concours dans toute la France. Il s'agit de simuler, de se prendre pendant quelques minutes pour un guitariste de renom, à un détail près puisque l'on a rien entre les mains et qu’on ne produit aucun son ! Voici le Air Dj Contest, c’était lors du Yeah Festival à Lourmarin en plein coeur du Luberon. Explications par Laurent Garnier en personne.