Culturebox le Mag : la maison de Jean Cocteau, Léo Ferré et le film "Champions"

Par @Culturebox
Publié le 14/06/2018 à 12H19
Leila Kaddour

Leila Kaddour

© JJ Buty / France Télévisions

Culturebox le Mag des 9 et 10 juin 2018 sur FranceinfoTV. Au cinéma : l'espagnol "Champions", "Jurassic World : Fallen Kingdom" et le documentaire "L'homme dauphin". Leïla Kaddour nous propose aussi de visiter la maison de Jean Cocteau à Milly-la-Forêt et de rencontrer l'étonnante Gobi Family. Musique, enfin : revivre mai 68 avec Léo Ferré et découvrir Sylvain Rifflet en live au Jazztour !


Au cinéma : "Champions", "Jurassic World", "L'homme dauphin"
Leïla Kaddour vous emmène au cinéma pour commencer : son coup de coeur, c’est "Champions", un film espagnol qui relate l’histoire d’une équipe de basket dont tous les joueurs sont atteints d’une déficience mentale ou neurologique. Quant au coach, il n’a pas vraiment choisi d’être là ! Pascale Deschamps nous raconte.

Autre film à l’affiche, "Jurassic World : Fallen Kingdom". Rien de nouveau sous le soleil : des dinosaures de plus en plus intelligents et de plus en plus menaçants… Pas la peine d’avoir vu les opus précédents pour suivre l’intrigue !  

Dernière proposition dans les salles obscures. Trente ans après le succès du "Grand Bleu" de Luc Besson, on s’intéresse à Jacques Mayol, le héros de ce film interprété par Jean-Marc Barr.  Sa vie nous est racontée aujourd’hui dans un documentaire, "L’homme dauphin". Pascale Deschamps l'a vu pour vous.
De l'art  : la maison de Cocteau et la Gobi Family
Direction Milly-la-Forêt dans l'Essonne, pour la vsite en avant première de la dernière demeure de Jean Cocteau, un lieu emblématique qui inspira le poète. C'est là qu'il a vécu avec Jean Marais. Cécile Laronce nous précède.

Leïla vous présente ensuite une famille pas comme les autres. Elle se fait appeler la Gobi Family, elle sévit entre Nîmes et Montpellier... On ne pourra rien dévoiler de son identité, la famille tient à rester incognito ! Sa spécialité : armée de gobelets plastique colorés, elle prend pour support les grillages le long des routes, des chemins de fer ou des chantiers, pour recréer des personnages issus de la pop culture...

Musique : Léo Ferré et Sylvain Rifflet au Jazztour
Dans la comète de mai 68, on s’intéresse à Léo Ferré. Saviez-vous que le 10 mai 68, il donnait un concert à la mutualité ? La soirée est entrée dans l’histoire sous le nom de la "nuit des barricades", où étudiants et forces de police se sont affrontés violemment. 

Comme chaque semaine, leïla Kaddour termine avec un live : aujourd’hui Sylvain Rifflet dans la collection Jazztour au festival Europa Jazz 2018. Et pour en savoir plus : culturebox.fr