Culturebox le Mag : "Jusqu'à la garde", Shepard Fairey et "Le Boléro" de Ravel

Par @Culturebox
Mis à jour le 13/02/2018 à 13H00, publié le 13/02/2018 à 11H05
Leila Kaddour

Leila Kaddour

© JJ Buty / France Télévisions

Culturebox le Mag des 10 et 11 février sur franceinfoTV. Cette semaine Leïla Kaddour vous propose au cinéma "Jusqu'à la garde" avec Léa Drucker et deux documentaires très forts, "Ni juge ni soumise" et "Atelier de conversation". Puis gros plan sur un street-artiste que l’on retrouve au Palais de l'Elysée, Shepard Fairey, et décryptage d'un des morceaux les plus joués au monde, le Boléro de Ravel.


Cinéma : "Jusqu'à la garde", "Ni juge ni soumise", "Atelier de conversation" 
On commence par un film coup de poing récompensé d’un lion d’argent à Venise, "Jusqu’à la garde", un premier long métrage de Xavier Legrand avec à l’affiche Léa Drucker et Denis Ménochet. L'enjeu de ce couple séparé, la garde du petit dernier. Reportage.

Un documentaire maintenant que l'on doit aux réalisateurs d’un programme télé que vous connaissez tous, Strip tease. Dans "Ni juge ni soumise", ils ont suivi le quotidien d’une juge belge aux méthodes plutôt atypiques. Quand la réalité dépasse la fiction. Extrait.  

Autre documentaire, "Atelier de conversation". Le réalisateur a placé sa caméra à la bibliothèque publique du centre Pompidou à Paris. Une immersion aux côtés de ces personnes qui viennent des quatre coins du monde pour apprendre la langue française, des individus que parfois tout sépare. Reportage Laurent Hakim.
Le street-artiste Shepard Fairey (Obey) entre à l'Elysée, décryptage du "Boléro de Ravel"
Gros plan sur un artiste que l’on retrouve aussi bien sur les murs du XIIIe arrondissement de Paris qu'au Palais de l'Elysée. Le street-artiste américain Shepard Fairey, connu aussi sous le nom de Obey, est l’auteur d'un très célèbre portrait de Barack Obama. Il a offert un tirage de son oeuvre "Liberté, Egalité, Fraternité", au président Macron. Reportage.

On s’arrête à présent sur un des chefs d’oeuvre de notre patrimoine musical, le Boléro de Maurice Ravel, une des partitions les plus jouées au monde. Connaissez-vous les conditions de la naissance d’une telle musique ? Saviez-vous par exemple qu’elle a failli être le thème de la célèbre saga Star Wars ? Laurent Hakim vous en dit plus.