Culturebox Le Mag : "Don Quichotte" de Gilliam, Willy Ronis, Alvar Aalto

Par @Culturebox
Mis à jour le 31/05/2018 à 20H44, publié le 31/05/2018 à 20H41
Leila Kaddour

Leila Kaddour

© JJ Buty / France Télévisions

Culturebox le Mag des 26 et 27 mai 2018 sur FranceinfoTV. Au cinéma cette semaine, "Don Quichotte", "La fête des mères" et "Solo" de la saga Star Wars. Leïla Kaddour vous propose aussi une immersion dans les univers si riches du photographe Willy Ronis, de l'architecte Alvar Aalto et enfin des "Nymphéas" de Monet. Musique pour finir, avec "Macbeth" de Verdi et le festival Coutances Jazz !

Cinéma : "Don Quichotte", "La fête des mères" et "Solo"
Et si, après les festivités cannoises, on continuait à aller au cinéma ? Leïla Kaddour vous propose d'abord "L’homme qui tua Don Quichotte", signé Terry Gilliam, et projeté en clôture du Festival de Cannes après maintes et maintes péripéties. Explications de Julie Bekrich.

Autre film : "La fête des mères" de Marie-Castille Mention-Schaar, un long métrage choral qui nous interroge sur notre rapport à la figure maternelle et à la maternité... Et enfin : "Solo", le dernier film dérivé de la saga Star Wars : si vous êtes des inconditionnels, forcément c’est pour vous ! 

Expositions : Willy Ronis, Alvar Aalto et les Nymphéas de Claude Monet
Gros plan sur le photographe Willy Ronis qui nous a quittés en 2009 : une rétrospective de son travail est à voir dans le 20e arrondissement de Paris !

Autre artiste phare du 20e siècle, à découvrir, à la Cité de l'Architecture de Chaillot : Alvar Aalto, architecte et designer, sorte d'ambassadeur du style scandinave, qui a envahi nos intérieurs depuis quelques années !

Leïla vous invite enfin à contempler une oeuvre spectaculaire : les Nymphéas de Claude Monet au musée de l'Orangerie. Une vision à 360 degrés ! Et une question, pourquoi Monet s’est-il employé à faire 250 versions de ce tableau ? La réponse de Marie Berrurier.

Musique : "Macbeth" et le festival Coutances Jazz
De la musique pour terminer : au Théâtre du Capitole à Toulouse se joue l’opéra "Macbeth" de Verdi. L’histoire ? Un ambitieux général, poussé par sa femme assoiffée de pouvoir, commet un régicide. Tous deux sombrent dans la folie… Dans le rôle de Lady MacBeth, l'exceptionnelle Béatrice Uria Monzon ! Portrait.
 
Et comme chaque semaine, Leila propose un live pour se quitter, au festival Coutances Jazz!