Culturebox le Mag : Berléand au théâtre, Tim Dup et le monde des Touaregs

Par @Culturebox
Publié le 20/11/2017 à 14H25
Leila Kaddour

Leila Kaddour

© JJ Buty / France Télévisions

Culturebox le Mag des 4 et 5 novembre sur franceinfoTV. Cette semaine Leïla Kaddour vous propose une passionnante expo sur les Touaregs au Musée des Confluences à Lyon. Puis une virée au cinéma pour voir "Carbone", "Daddy cool", "La belle et la meute" et le documentaire "Carré 35". Rencontre enfin avec François Berléand au théâtre et découverte d'un jeune chanteur qui monte, Tim Dup.


La culture des Touaregs aux Confluences à Lyon et le musée du futur en question

Leila Kaddour commence son magazine par la visite, au Musée des confluences de Lyon, d'une exposition à ne pas manquer sur les Touaregs, qu'on surnomme les hommes bleus en raison de la couleur du taguelmoust qui voile qui leur visage.

Musées, suite, avec l'interrogation sur ce qui pourrait être le musée du futur avec l'intervention des nouvelles technologies. L'audioguide avait été une première étape, désomais la réalité augmentée entre en jeu et devient un véritable atout pour les commissaires d’expositions.
 

Cinéma : "Carbone", "Daddy cool", "La belle et la meute" et "Carré 35"
Gros plan sur l’actualité cinéma. Avec "Carbone", d'abord, un film d’Olivier Marchal avec Benoît Magimel et Laura Smet : une sombre histoire de voyous sur fond d'escroquerie à la taxe carbone. Une comédie ensuite : "Daddy cool", avec un parfait Vincent Elbaz qui incarne un homme de 40 ans, mais totalement immature... Pour reconcquérir sa compagne, il imagine un stratagème pour lui montrer qu"il peut être l’homme de sa vie, celui avec lequel fonder une famille.

Dans un autre genre, le coup de coeur de Leila Kaddour : "La belle et la meute". Pour son quatrième long métrage, la réalisatrice Kaouther Ben Hania s'est inspirée d’un fait divers intervenu en Tunisie, le viol d’une jeune femme par des officiers de police. Récit du calvaire humain et bureaucratique qui s'ensuit. Enfin Leila recommande vivement le documentaire "Carré 35" d'Eric Caravaca, véritable enquête en terrain familial, la recherche des fantômes de sa propre histoire qui rejoignent ceux de la grande Histoire.

Théâtre avec François Berléand et musique avec Tim Dup et Tchaïkovski
Théâtre : François Berléand est en ce moment sur scène aux Bouffes Parisiens aux côtés d’Eric Elmosnino dans "Ramsès II", la nouvelle pièce de Sébastien Thiery. Rencontre, avec Nathalie Hayter.

Et enfin, musique : avec Tim Dup d'abord, un jeune artiste de la scène hip hop/électro/chanson française, qui sort son 1er album, "Mélancolie Heureuse". Et ensuite un Live de musique classique : extrait de la Symphonie n°5 de Tchaïkovski par Philippe Jordan et l'Orchestre de l’Opéra national de Paris qui parcourent l'intégralité des symphonies du romantique russe.