Culturebox le Mag : "Les Gardiennes", "Un homme intègre", Desproges et Prévert

Par @Culturebox
Mis à jour le 12/12/2017 à 15H42, publié le 12/12/2017 à 12H14
Leila Kaddour

Leila Kaddour

© JJ Buty / France Télévisions

Culturebox le Mag des 9 et 10 décembre sur franceinfoTV. Cette semaine Leïla Kaddour vous propose au cinéma "Les Gardiennes" de Xavier Beauvois et le film iranien "Un homme intègre". Elle vous fera découvrir le scandale provoqué par la Petite danseuse de Degas et le livre que Perrine Desproges dédie à son père. Sans oublier la musique avec Prévert et la 2e édition de Hip Hop Symphonique.

Cinéma : "Les Gardiennes", "Un homme intègre" et le Cinémobile sur les routes de France
Au cinéma cette semaine : "Les Gardiennes" de Xavier Beauvois avec Nathalie Baye et Laura Smet. Un film adapté d’un roman dont l'action se situe en France pendant la Première Guerre mondiale. Reportage : Eric Cornet.

"Un homme intègre", récompensé du prix Un certain regard à Cannes, est le coup de coeur de Leïla cette semaine. L'histoire d'un homme qui se débat dans un pays gangréné par la corruption. Aborder un tel sujet présente un risque, surtout quand on parle de l'Iran... Le réalisateur Mohammad Razoulof s'est vu confisquer son passeport à son arrivée à Téhéran. Il encourt 6 ans de prison, notamment pour propagande contre le régime iranien.

Depuis plusieurs années le Cinémobile sillonne les routes de la région Centre Val-de-Loire. Unique en France, ce camion est une salle de cinéma itinérante. Avec lui, ce ne sont plus les spectateurs qui se rendent au cinéma mais le cinéma qui va à leur rencontre en zone rurale. L'occasion de voir à un prix très modéré les derniers films sortis. Medhi Weber a suivi ce Cinémobile. 
La Petite Danseuse de Degas, Desproges, l'artiste Robert Tatin
Plein feux sur un très grand artiste : Edgar Degas. Il fait en ce moment l’objet d’une exposition au Musée d’Orsay. Parmi les oeuvres présentées, une sculpture : La Petite danseuse. Cette oeuvre a déclenché un vrai scandale. Nicolas Lemarignier nous explique pourquoi.

Il disait que l’on pouvait rire de tout mais pas avec n’importe qui, Desproges nous a quitté depuis bientôt 30 ans. Sa fille vient de publier un livre rassemblant ses archives. Le reportage de Laurent Hakim.  

Direction la Mayenne à présent, pour découvrir un musée : le domaine de l'artiste Robert Tatin. Ving et un ans de travail pour un résultat qui va en étonner plus d'un. Reportage : Thomas Paga.  
Musique avec "Les feuilles mortes" de Jacques Prévert, Feu!Chatterton et Hip Hop Symphonique
S'il y a bien une chanson qui symbolise l'automne, ce sont Les feuilles mortes de Jacques Prévert. Un texte qui a voyagé dans le monde entier. Laurent Hakim  

Après de longs mois d'absence, Feu! Chatterton est de retour. On aime la voie à la fois suave et éraillée d’Arthur, le chanteur de ce groupe rock. Découvrez le premier extrait de leur second album.

On finit avec un live. Cette semaine Leïla a choisi pour vous Hip Hop Symphonique 2e édition. La semaine dernière les rappeurs Oxmo Puccino, Gaël Faye, les Sages Poètes de la rue, Black M et Georgio étaient sur scène, accompagnés par l'Orchestre philharmonique de Radio France. Voici un extrait de "L'enfant seul" avec Oxmo Puccino. Pour retrouver l’intégralité de ce concert : culturebox.fr