Culturebox le Mag : "Le Retour du héros", La Joconde, Béjart et Eddy de Pretto

Par @Culturebox
Publié le 20/02/2018 à 15H55
Leila Kaddour

Leila Kaddour

© JJ Buty / France Télévisions

Culturebox le Mag des 17 et 18 février 2018 sur franceinfoTV. Cette semaine Leïla Kaddour vous propose au cinéma "Le Retour du héros", "Belle et Sébastien" et "Human Flow" du dissident chinois Ai Weiwei. Et puis gros plan sur la Joconde, le rayonnement de Béjart, et un musicien qui monte, Eddy de Pretto.

Cinéma : "Le Retour du héros", "Belle et Sénastien", Human Flow"
Au cinéma cette semaine, "Le Retour du héros", une comédie en costume qui réunit à l’écran un duo irrésistible, Mélanie Laurent et Jean Dujardin. Reportage.

Autre film à l’affiche, à découvrir en famille, le 3e opus des aventures de "Belle et Sébastien. Clovis Cornillac à la réalisation, incarne aussi le méchant qui tente de séparer le petit garçon de sa fidèle amie. Un divertissement réussi ! 

A voir également un documentaire "Human Flow" que l’on doit au réalisateur et plasticien dissident chinois Ai Weiwei. Il illustre l'immense mouvement migratoire de plus de 65 millions de personnes qui touche la planète. En un an de tournage, l'équipe du film a rencontré tous types de réfugiés. Le reportage de Daniel Wolfromm. 

Et si vous l’aviez manqué au cinéma, sachez que "Le sens de la fête" du duo Nakache et Tolédano vient de sortir en DVD. Un film qui est en bonne place pour récolter une belle moisson de César. Pas moins de 10 nominations pour cette comédie, dont celle du meilleur acteur pour Jean-Pierre Bacri. Un extrait pour vous rafraichir la mémoire.
La Joconde au Louvre Lens ? Le Béjart Balle Lausanne et Circolumbia en tournée
Gros plan sur une toile que le monde nous envie, La Joconde qui n’a de cesse de vous suivre du regard au musée du Louvre à Paris. Elle pourrait temporairement quitter la capitale pour rejoindre Le Louvre Lens. Les explications de Nicolas Lemarignier.

Un anniversaire, les 30 ans de la compagnie du Béjart Ballet Lausanne. Et pour célébrer l’événement, "La Flûte enchantée", chorégraphiée par le maître en 1981 faisait escale à Paris. Nathalie Hayter. 

Direction Lyon à présent qui a accueilli une troupe colombienne de cirque avec son spectacle Urban.  Des acrobaties, de la danse et de la musique qui évoquent les violences mais aussi l’exceptionnelle énergie qui émane de ce pays. A découvrir bientôt à Toulouse et à Istres. Regardez !

Et si vous êtes de passage à Paris, arrêtez-vous à la Comédie des Champs Elysées pour découvrir la nouvelle pièce de Florian Zeller, qui vient compléter sa trilogie familiale avec "Le Fils". Sur scène Yvan Attal, Rod Paradot se donnent la réplique et c’est très émouvant. 
Musique avec le rappeur Eddy de Pretto et le groupe Tshegue en live
Le week-end dernier Eddy de Pretto figurait parmi les nommés aux Victoires de la musique. Le chanteur originaire de Créteil est revenu bredouille, pourtant il reste l’un des artistes très en vue de la scène française. Mêlant chanson et hip-hop, avec ses airs de boxeur, Eddy de Pretto fait de la scène un ring. Son premier album est très attendu. Son portrait avec Eric Cornet.  

Comme chaque semaine, on finit avec un live. Cette semaine le groupe Tshegue, un duo parisien qui nous entraîne sur des rythmes afro-rock et qui a fait vibrer le public aux Transmusicales de Rennes . Retrouvez l'ntégralité du concert sur culturebox.fr