Culturebox le Mag : Jérôme Commandeur, "Le Rire de ma mère" et "Dirty Dancing"

Par @Culturebox
Publié le 22/01/2018 à 17H50
Leila Kaddour

Leila Kaddour

© JJ Buty / France Télévisions

Culturebox le Mag des 20 et 21 janvier sur franceinfoTV. Cette semaine Leïla Kaddour vous propose au cinéma "La Surface de réparation", "Le Rire de ma mère" et "Three Billboards" en piste pour les Oscars. Elle vous emmenera à Marseille découvrir André Maire, un peintre voyageur humaniste. Et encore : Jérôme Commandeur, François-Xavier Demaison, Michel Fugain et Dirty Dancing en comédie musicale.

Retrouvez Culturebox le Mag, le samedi à 11h30 et le dimanche à 14h30 sur franceinfoTV 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1167885@Culture

"La Surface de réparation" est un premier long métrage qui nous fait pénétrer l’univers du football à travers un ancien joueur sur la touche, incarné avec brio par Franck Gastambide. Reportage Eric Cornet. 

Encore un premier film à l'affiche : "Le Rire de ma mère", le coup de coeur de Leïla cette semaine. Le film aborde le thème douloureux de la maladie, du cancer qui gangrène une mère. Il est servi par un très beau duo d'acteurs : Pascal Demolon et Suzanne Clément, l’actrice fétiche du jeune réalisateur Xavier Dolan. En voici un extrait.
 
Un film qui a fait un carton outre atlantique aux Golden Globes et qui figure en bonne place pour décrocher un oscar, c’est "Three Billboards" où l’on retrouve Frances McDormand fidèle des films des frères Coen. Explications Nicolas Lemarignier. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1167887@Culture

Leïla vous propose un voyage immobile au Musée Regards de Provence à Marseille avec André Maire, un peintre voyageur humaniste. Regardez.

Jérôme Commandeur a animé avec succès la cérémonies des César, on le retrouve tous les matins sur Europe 1 pour un billet décapant, le voici sur la scène de la Gaité Montparnasse pour “Jérôme Commandeur, tout en douceur !” Rencontre signée Nicolas Lemarignier. 

L'humoriste François-Xavier Demaison est également à l'affiche. A l'occasion de son passge à l'Olympia, il nous a fait découvrir les coulisses du mythique music-hall. Reportage Eric Cornet.  

https://videos.francetv.fr/video/NI_1169209@Culture

Michel Fugain est de retour sur scène pour ses 50 ans de carrière. Dans son répertoire, de nombreux tubes et parmi eux, "Une belle histoire", c’était en 1972. Histoire d'une chanson avec Laurent Hakim.  

Dirty Dancing, le film, est sorti en salle il y a 30 ans et vous avez encore la scène finale dans les pieds ! Dirty dancing revient, mais cette fois en comédie-musicale. Nathalie Hayter l'a vue pour nous.

On finit avec un clip, Orphéus 21, un ensemble musicale composé de musiciens réfugiés, ils nous donnent à entendre Uskudar, une chanson traditionnelle méditerranéenne. Pour écouter l'intégralité du concert, rendez-vous sur culturebox.fr