Culturebox le Mag : "En guerre", Joël Dicker, et le Hameau de la Reine rénové

Par @Culturebox
Mis à jour le 22/05/2018 à 18H52, publié le 22/05/2018 à 18H41
Leila Kaddour

Leila Kaddour

© JJ Buty / France Télévisions

Culturebox le Mag des 19 et 20 mai 2018 sur FranceinfoTV. Au programme, du cinéma avec "En guerre" de Stéphane Brizé et "Le retour du Deadpool-vivant". Leïla Kaddour vous propose aussi une rencontre avec le jeune Joël Dicker qui sort son 3e roman et une immersion dans le Hameau de la reine à Versailles. Musique avec un focus sur la chanson "C'est extra" de Léo Ferré


Dans le sillage du festival de Cannes, Leïla vous présente une brigade pas comme les autres, la brigade d’intervention anti-selfie ! Son périmètre est assez limité, elle sévit uniquement sur les marches du Palais. Le reportage de Julie Bekrich.

Impossible de passer à côté du nouveau Stéphane Brizé. Il avait marqué les esprits avec "La loi du marché", avec "En guerre" il donne à nouveau à Vincent Lindon un rôle engagé. Il fait de lui le leader d’un mouvement ouvrier qui entame un bras de fer avec les dirigeants d’une usine. Un extrait. 

Egalement en salle depuis mercredi, et là, on change complètement d’ambiance, un film de super héros, le retour de  Deadpool. Ce mercenaire de Marvel, remplit de dérision, flirte souvent avec une forme de vulgarité... 

Ses livres sont en bonne place sur les étals des libraires. Le 2e roman de Joel Dicker "La vérité sur l’affaire Harry Québert" a été couronné du Goncourt des lycéens. L'écrivain revient avec "La disparition de Stéphanie Mailer", déjà en tête des ventes. Un véritable conte de fées pour cet auteur suisse de 33 ans. Son portrait signé Nathalie Hayter. 


Leïla vous emmène à Versailles, dans le Hameau de la Reine qui vient d’ouvrir ses portes pour la première fois au public. Ce refuge de Marie Antoinette, loin des intrigues de la Cour, a été entièrement rénové. L’Etat n’a pas pu assurer les travaux, un mécène est intervenu, il s’agit d’une entreprise de luxe. Le reportage de Florence Mavic. 

Culturebox le Mag 34/3

Gros plan sur une chanson, "C’est Extra" de Léo Ferré. A sa sortie en 69 ce slow est un succès et pourtant ce titre est assez marginal dans l’oeuvre de cet anarchiste. Les explications de Laurent Hakim.

Pour finir, Leïla vous propose un live capté par Culturebox à Jazz sous les pommiers. Un live aquatique du groupe Akutuk, qui célébre les esprits de l’eau comme le veut la tradition au Cameroun.