Culturebox le Mag : Derain à redécouvrir, Michel Jonasz, et un hommage à Barbara

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/11/2017 à 10H52, publié le 31/10/2017 à 12H51
Leila Kaddour

Leila Kaddour

© JJ Buty / France Télévisions

Culturebox le Mag des 28 et 29 octobre sur franceinfoTV. Cette semaine Leïla Kaddour vous propose une expo à Beaubourg sur Derain, la visite de l'Aérosol, temple éphémère du street-art à Paris, et les coulisses du Français. Rencontre également avec Michel Jonasz actuellement sur les planches, un hommage avec Gérard Depardieu à Barbara, disparue il y a vingt ans, et enfin un Live avec Camille.


André Derain, Chagall à Garnier, l'Aérosol
Une exposition pour commencer. Direction le Centre Pompidou à Paris pour un gros plan sur André Derain, l’un des peintres les plus importants de l’art moderne, précurseur du fauvisme et du cubisme. Visite avec Marie Berrurier.

Leïla Kaddour vous emmène ensuite à l’Opéra Garnier pour contempler le plafond… signé Marc Chagall. La toile de 220 m² qui aujourd'hui remplit de joie tout mélomane installé dans la grande salle, fut pourtant décriée lorsqu’elle fut dévoilée en 1964. Décryptage avec Valérie Gaget. 


Direction l’Aérosol, dans le 18e arrondissement de Paris : l’un des lieux les plus branchés du moment pour les amateurs de street art. Presque aussi grand qu'un terrain de foot, ce lieu est pourtant éphémère, voué à disparaître en janvier 2018 !
 

Les coulisses de la Comédie Française et rencontre avec Michel Jonasz
Gros plan sur la Comédie Française, où "Les Fourberies" de Scapin, mises en scène par Denis Podalydès font l'événement... et un carton. Le Mag de Culturebox vous emmène dans les coulisses du Français, l'institution aux 38 sociétaires et 18 pensionnaires. Une immersion signée Aurélia Guillemin.

Théâtre, toujours, avec un artiste que l'on connaît surtout pour ses notes jazzy et ses chansons, ou pour ses rôles au cinéma ou à la télévision, Michel Jonasz. Il est sur les planches, en ce moment, au théâtre la Bruyère, avec "Les fantômes de la rue Papillon". Estelle Colin est allée à sa rencontre.
 

Hommage à Barbara et Camille en Live Culturebox
A l'occasion des 20 ans de la disparition de Barbara, un hommage. Retour d'abord sur "L'aigle noir", l'une de ses chansons les plus célèbres. Cette chanson, ce n'est pas le simple récit d'un rêve, les paroles sont la transposition du drame de sa vie. Laurent Hakim vous en parle.

Et puis Barbara avec et par Gérard Depardieu qui l'a si bien connue. Depardieu chante Barbara : il lui consacre un album d’une grande émotion, enregistré dans la maison de Barbara, et lui donne vie sur scène au Cirque d’hiver du 7 au 15 novembre.


Enfin, comme chaque semaine, Leïla propose de se quitter sur un Live, aujourd'hui consacré à Camille, qui a remporté le prix de l’album pour "Ouï", lors de la cérémonie du prix des Indés à la Cigale.