Retrouvez Cabu, Charb, Maris, Wolinski, Honoré et Elsa Cayat dans leurs livres

Par @LaurenceHouot Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Mis à jour le 18/01/2015 à 17H15, publié le 15/01/2015 à 17H14
Charlie Hebdo, les livres

Charlie Hebdo, les livres

Ils ont été assassinés il y a une semaine : Cabu, Charb Bernard Maris, Wolinski, Honoré, Elsa Cayat. Le dernier numéro de Charlie, sorti mercredi s'arrache. En attendant de dénicher cet exemplaire historique tiré à 5 millions d'exemplaires, vous pouvez retrouver (ou découvrir) la pensée et les œuvres de ces dessinateurs, caricaturistes, journaliste ou psychiatre, dans leurs livres. Bibliographie.

CHARB
Le patron de Charlie Hebdo, s'il a beaucoup illustré les textes d'autres auteurs, a aussi signé de nombreux ouvrages, dont sa série "Maurice et Patapon". Son dernier recueil devait paraître en février prochain.
"Maurice et Patapon" (en 6 tomes, édités en Hors série Charlie hebdo pour les premiers, aux éditions Hoebeke pour les tomes 3, 4 et 5 et aux éditions Les échappés pour le tome 6, en 2013)
Les aventures de Maurice le chien (bisexuel et anarchistes) et de Patapon (asexuel et fasciste).
Et une version pour les enfants : "C'est pas là qu'on fait caca" (Les échappés, 2010)
"Les fatwas de Charb : Petit traité d'intolérance" (Les échappés, Tome 1, 2009 et tome 2, 2014).
Tout ce qui énerve Charb mérite une fatwa : les places de théâtre microscopiques, les sacs siglés chers et moches, les autocollants "bébé à bord ", les patrons de café qui renâclent à servir une carafe d'eau, les gens qui emploient " au jour d'aujourd'hui ", les surfeurs, les dictons, les arbitres de foot…
"Lettres aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des communautaristes et des racistes" (Les échappés, février 2015)


CABU
Cabu, père du Grand Duduche ou et du Beauf a publié de très nombreux albums dans de nombreuses maisons d'éditions.
"Dessins cruels" (Cherche Midi, 2014)
Portraits d'arrivistes, de politiciens rances, de sportifs drogués, de racistes, de xénophobes, de militaires… Tout l'esprit de Cabu dans ce dernier album publié aux éditions du Cherche Midi.
"L’intégrale beauf" (Michel Lafon, 2014)
Né en 1973 dans les pages de Charlie Hebdo, le Beauf est l'archétype du râleur, raciste et violent. Ce recueil rassemble 300 pages de strips, BD et dessins d'humour, ainsi que des crayonnés et beaucoup d'inédits de l'affreux jojo.
"Peut-on encore rire de tout" (Cherche midi, 2012)
Question d'actualité, à laquelle Cabu répond : "Pas de limite à l'humour qui est au service de la liberté d'expression, car, là où l'humour s'arrête, bien souvent, la place est laissée à la censure ou à l'autocensure. Ni les religions et leurs intégristes, ni les idéologies et leurs militants, ni les bien-pensants et leurs préjugés ne doivent pouvoir entraver le droit à la caricature, fût-elle excessive".
"Le Grand Duduche : L'Intégrale" (Vents d'ouest, 2008)
Né en 1963 dans les pages de Pilote, le Grand Duduche doit sa vie à Yvonne de Gaulle, expliquait Cabu : "Si elle n’avait pas fait interdire Hara Kiri, je n’aurais pas rencontré René Goscinny, et il ne m’aurait pas incité plus tard à développer ce personnage lunaire”. Cet ouvrage de 600 pages reprend les aventures de ce personnage écolo et contre toute forme d'autorité, racontées dans les 6 albums épuisés, mais aussi des inédits.
"Tout Cabu" (Les Arènes, 2010)
1000 dessins choisis par Jacques Lamalle, des souvenirs recueillis par Frédéric Pagès, et même un enfer : un cahier à part, non massicoté, avec les inmontrables de Cabu.
"Les pensées de Pierre Dac"  (Le Cherche Midi, 2015)
Illustré par Cabu, préface de Jacques Pessis


WOLINSKI
Wolinski, fondateur de Hara Kiri et pilier de Charlie Hebdo, a publié de très nombreux albums (une centaine en tout). Plusieurs albums ou recueils, publiés récemment donnent une idée de l'esprit Wolinski.
"Mes années 70" est le dernier livre de Wolinski. Il s'agit d'un recueil de 800 dessins inédits que le dessinateur a fait dans les années 70, entre autres les Unes de Charlie non publiées, que le dessinateur a consciencieusement conservées. (Les échappés, janvier 2015).
"Vive la France !" (Seuil, 2013)
Recueil de 145 planches, parues dans ces journaux, et soigneusement sélectionnées parmi les sujets de prédilection de Wolinski. Elles vont des années 80 à nos jours et traitent des Français, des femmes, de l’art contemporain, de politique et de sexe.
"Les femmes sont des hommes comme les autres" (Glénat, 2009)
Le regard de Wolinski sur les femmes modernes.
"Wolinski : 50 ans de dessins" (Hoebeke, 2012)
L'ouvrage catalogue de l'exposition consacrée au dessinateur à la BnF en 2012. Cinq décennies d'une carrière faite de collaborations avec quarante journaux différents, et aussi ses affiches, ses scénarios de film, ses sketches télévisés.
"Le village des femmes" (Seuil, 2014)
Wolinski avait signé en septembre 2014 un roman graphique : la peinture d'un village de femmes... avec un homme au milieu.


TIGNOUS
Charlie Hebdo, mais aussi Marianne ou Fluide Glacial, Tignous, dessinait pour la presse depuis les années 80. Il a aussi publié plusieurs albums.
"5 ans sous Sarkozy" (12 Bis, 2011)
Série de dessins publiés entre autres dans Marianne sur le quinquennat de Sarkozy.
"Pandas dans la brume : Dans les forêts de bambous" (Drugstore, 2010)
Tignous donne la parole à ces pandas philosophes et pacifistes, manière de faire une satire grinçante de notre société.
"Le fric c'est capital" (12 Bis, 2010)
Série de dessins originaux et d'illustrations publiés dans Marianne entre autres sur le thème de la crise, de la finance, des banquiers et des politiques.


HONORÉ
Philippe Honoré a collaborait à Charlie Hebdo depuis 1992. Il a publié peu d'albums.
"Je hais les petites phrases" (2011, Les Echappés)
"Cent nouveaux rébus littéraires : Avec leur question-devinette et leur solution" (Arléa, 2006).
C'est le dernier que le dessinateur a publié. Il a illustré les citations marquantes du quinquennat de Nicolas Sarkozy. On trouve aussi ses dessins dans le "Calendrier perpétuel Charlie Hebdo : 52 semaines", les meilleurs dessins de Charlie hebdo sous forme de calendrier (Les échappés, 2014).

ELSA CAYAT
Elsa Cayat, psychiatre et psychanalyste, signait la rubrique "Charlie Divan" dans Charlie Hebdo, dans laquelle elle passait au crible la société. Elle est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages sur le désir et la sexualité.
"Un homme + une femme = quoi ?" (Petite Bibliothèque Payot, 2007)
"Le Désir et la Putain : les enjeux cachés de la sexualité masculine" avec le journaliste de Charlie Hebdo Antonio Fischetti, (Albin Michel, 2007).

BERNARD MARIS
Bernard Maris, l'Oncle Bernard chez Charlie Hebdo, pédagogue infatigable, est l'auteur de nombreux essais, mais aussi de romans.
"Houellebecq économiste" (Illustration Nicolas Wiel, Flammarion, 2014)
C'est son dernier ouvrage. Dans cet essai littéraire, l'économiste Bernard Maris propose une lecture de Houellebecq (son ami) à travers le prisme des grands auteurs (Malthus, Schumpeter, Keynes, Marx).
"Journal d'un économiste en crise" (Les Echappés, 2013)
Sélection de textes d’Oncle Bernard publiés dans Charlie Hebdo depuis 2005. De la crise des subprimes à la faillite de la Grèce, Oncle Bernard s’emploie à rendre plus clairs et plus lisibles au profane les mystères et les perfidies de l’économie libérale dérégulée.
"Marx, ô Marx, pourquoi m'as-tu abandonné ?" (Flammarion, 2012)
Bernard Maris y fait une analyse pédagogique de la pensée économique de Marx, l'auteur montre ensuite l'impasse où conduisent ces théories remarquables autant qu'impuissantes, et donne des clefs pour analyser la mondialisation.
"Antimanuel d'économie", Tome 1, les fourmis (Bréal, 2003), et Tome 2, les cigales (2006, Bréal), qui décrypte le capitalisme, ses origines, son fonctionnement, à travers l'histoire, l'anthropologie ou la psychologie. L'un des ses ouvrages les plus populaires.
Bernard Maris a aussi écrit trois romans :
"Pertinentes Questions morales et sexuelles dans le Dakota du Nord" (Albin Michel, 1995).
"L'Enfant qui voulait être muet"  (Albin Michel, 2003).
"Le Journal" (Albin Michel, 2005).

Les Echappés, la maison d'édition de Charlie Hebdo, ont également publié le 2 octobre dernier "Charlie Hebdo, les unes : 1969-1981", un recueil de près de 700 unes réalisées par les principaux dessinateurs du journal.


Et depuis l'attentat à Charlie Hebdo, le public s'est rué sur les ouvrages sus-mentionnés. Résultat : de nombreuses librairies sont aujourd'hui en rupture de stock.
Reportage : J-B. Pattier / M. Bellinghen / F. Hauville / E. Cornet

https://videos.francetv.fr/video/NI_154831@Culture