Dans le Lot-et-Garonne, "La Feuille" pleure Charlie

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/01/2015 à 16H35
La Feuille, un hebdo proche de Charlie

La Feuille, un hebdo proche de Charlie

© France 3

Ce journal satirique local qui tire à 6.000 exemplaires pleure ses amis de Charlie et fustige ceux qui profitent de ces événements tragiques pour se donner bonne conscience.

Reportage : Jean-Michel Daguenet, Michaël Hahn et Emilie Jeannot

https://videos.francetv.fr/video/NI_154927@Culture

"Les Charlie sont partis pas… les Charlots" titre "La Feuille" dans sa dernière livraison. Cet hebdo né en 1976 est un "canard" qui s’attache à lever des lièvres sur son territoire local. Et Dieu (s’il existe…) sait s’ils sont nombreux dans cette région de chasse et de bien-vivre ! Mais adepte des mêmes mares et des mêmes sous-bois où fleurissent les épines sauvages de la notoriété et de la bien-pensance, la Feuille est bien entendu proche de Charlie. Un mail était prêt à partir de Villeneuve-sur-Lot pour Charb. Les événements en ont décidé autrement.
La une de La Feuille, hebdo lot-et-garonnais

La une de La Feuille, hebdo lot-et-garonnais

© France 3
"Nous avons tendu les mouchoirs à nos lecteurs, explique Anne Carpentier la directrice de publication et fondatrice du journal. Ils avaient besoin de chialer à gros bouillon". Mais en associant dans son titre Charlie à Charlot, la Feuille fustige ceux qui profite de "l’aubaine" Charlie pour se donner bonne conscience alors que, comme le rappelle Guy Nanteuil, journaliste gérant, "Charlie était en train de mourir dans l’indifférence générale en particulier des médias".
Une saine colère qui se termine par une recommandation : Retirez le badge "Je suis Charlie" car porté trop souvent par … des Charlots !
La manchette de la Feuille

La manchette de la Feuille

© France 3