Charlie : les dessins affluent au Centre international de la caricature

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/01/2015 à 15H59
Des dessins venus du monde entier pour rendre hommage aux dessinateurs de Charlie Hebdo

Des dessins venus du monde entier pour rendre hommage aux dessinateurs de Charlie Hebdo

© France 3 Culturebox

C’est un flot qui ne tarit pas. En l’espace de dix jours, le Centre international de la caricature, du dessin de presse et d'humour de Saint-Just-le-Martel a reçu près de 250 dessins venus du monde entier pour rendre hommage aux membres de Charlie Hebdo. Signés de dessinateurs professionnels, ils seront exposés en septembre 2015 lors du prochain Salon de la Caricature.

Depuis trente trois ans, Saint-Just-le-Martel, commune de 2500 habitants à une dizaine de kilomètres de Limoges, organise chaque année le dernier weekend de septembre un Salon de la caricature avec des dessinateurs et caricaturistes venus du monde entier. C’est devenu l’un des rendez-vous incontournable de la profession où sont venus Cabu, Wolinsky, Tignous pour ne citer qu'eux. D'où l'émotion réelle des responsables du Centre International de la Caricature qui reçoivent depuis l'attentat du 7 janvier des centaines de dessins venus des quatre coins du monde.

Reportage : N. Vaille / M. Blanloeil / S. Passelergue

https://videos.francetv.fr/video/NI_154873@Culture

Depuis le 30 septembre 2011, Saint-Just-le-Martel est doté d’un lieu unique en Europe, le Centre international permanent de la caricature, du dessin de presse et d’humour qui dispose d’un fonds de 30 000 dessins et d’un espace de plus de 3000 m² (dont plus d’un tiers dédié aux expositions).

Le prochain Salon de la Caricature, du dessin de presse et d'humour se tiendra du 26 septembre au 4 octobre prochain.