Rencontre avec Nicolas Mathieu, prix Goncourt, auteur de la série "Aux animaux la guerre" sur France 3

Mis à jour le 15/11/2018 à 16H29, publié le 15/11/2018 à 15H17
"Aux animaux la guerre" avec Roschdy Zem

"Aux animaux la guerre" avec Roschdy Zem

© Benoit Linder

France 3 diffuse jeudi 15 novembre les premiers épisodes de la série adaptée de "Aux animaux la guerre", le premier roman de Nicolas Mathieu, prix Goncourt dix jours plus tôt pour "Leurs enfants après eux". Un roman social et policier à la fois dans la Lorraine natale de son auteur.

C'est ce qu'on appelle un heureux hasard. A peine dix jours après la proclamation du prix Goncourt 2018 attribué à Nicolas Mathieu pour "Leur enfants après eux", France 3 diffuse les premiers épisodes de l'adaptation télévisée de son premier roman, "Leurs enfants après eux" avec dans le rôle principal Roschdy Zem. L'occasion pour les téléspectateurs et les lecteurs potentiels qui ne le connaissent pas encore de découvrir l'univers de cet écrivain de 40 ans. 

Quadragénaire au sourire solaire, Nicolas Mathieu s'intéresse à la difficile réalité sociale de sa région, la Lorraine, où se situe l'action de ses deux romans. Ses héros sont des ouvriers qui ne sont pas mieux traités que des animaux, sans autre réalité pour les employeurs que la somme du travail qu'ils sont capables de fournir.

Il y a toujours le paiement d'une dette quand on écrit sur un monde, mais plus que d'être fidèle à des racines, on écrit bien quand on parle de ce qu'on connait. Longtemps, j'ai fait des choses qui étaient peut-être moins intéressantes, moins réussies, parce que je ne racontais pas ce que je connaissais.

Nicolas Mathieu

"Aux animaux la guerre", le livre et la série en six épisodes diffusée à partir du jeudi 15 novembre sur France 3, sont un roman noir, une histoire de trafic de jeunes femmes, posée sur une réalité sociale, celle d'une vallée des Vosges qui va voir fermer la dernière usine sidérurgique encore en activité.

Nicolas Mathieu invité du Soir 3