"13/11 Reconstitution d'un attentat" : chronologie d'un drame en noir et blanc

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/11/2016 à 11H41, publié le 14/11/2016 à 11H19
Victimes, terroristes, politiques français, acteurs du conflit syrien : Anne Giudicelli  et Luc Brahy retracent le parcours et le rôle de tous ces protagonistes jusqu’au drame du 13 novembre 2015.

Victimes, terroristes, politiques français, acteurs du conflit syrien : Anne Giudicelli  et Luc Brahy retracent le parcours et le rôle de tous ces protagonistes jusqu’au drame du 13 novembre 2015.

© Editions Delcourt

Retracer en bande-dessinée la chronologie des attentats du 13 novembre et leur préparation. C’est la difficile tâche à laquelle se sont attelés Anne Giudicelli et Luc Brahy. Leur BD documentaire, "13/11 Reconstitution d'un attentat" vient de sortir chez Delcourt. Un récit au plus près des faits qui propose aussi une réflexion sur les enjeux géopolitiques de ces attaques terroristes.

Il y a plusieurs façons d’aborder les attentats du 13 novembre 2015. En BD, le public peut choisir entre l’émotion -  à travers  le récit de Fred Dewilde (Lemieux) qui raconte sa nuit d’horreur dans "Mon Bataclan" – et le documentaire distancié qui autopsie les faits et leur chronologie.

C’est l’option choisie par Anne Giudicelli et Luc Brahy avec leur Bd documentaire "13/11 Reconstitution d'un attentat" qui s’appuie sur un gros travail d’enquête, de documentation et de témoignages. Les auteurs font plus que relater les faits, ils emmènent le lecteur dans les coulisses du monde politique 

Reportage : France 3 Paris Île-de-France A. Blanchard / M. Prevost / G. Courtois / S. Wislin

https://videos.francetv.fr/video/NI_850933@Culture

Une spécialiste du monde arabo-musulman

Anne Guidicelli a joué le rôle de scénariste et pour cause : elle est l'une des spécialistes françaises du monde arabe et musulman. Son expertise est régulièrement sollicitée par les médias. Anne Giudicelli  est également fondatrice de TERR(o)RISC, une société de conseil en intelligence stratégique. Sa connaissance du sujet et son réseau lui ont permis de bâtir ce récit à partir d'entretiens, de confidences, d'archives ou de voyages. 
Anne Giudicelli  et Luc Brahy "13/11 Reconstitution d'un attentat"

Anne Giudicelli  et Luc Brahy "13/11 Reconstitution d'un attentat"

© Editions Delcourt
Elle a pu s'appuyer sur le travail très sobre et précis du dessinateur Luc Brahy. Après un premier album Zoltan (Vents d’Ouest) avec Frank Giroud en 1993 Luc Brahy s’est vraiment révélé en 2003 avec Eric Corbeyran et la série Imago Mundi puis Climax (Dargaud). Parallèlement, il coécrit le scénario de la tétralogie d’espionnage Oukase chez Bamboo. Au total, il a signé plus de 20 albums sous son nom. 
Couverture BD 13/11 Reconstitution d'un attentat © Editions Delcourt
"13/11- Reconstitution d’un attentat" d’Anne Giudicelli et Luc Brahy
Editions Delcourt
15,50 euros.