Villa Médicis : Filippetti choisit Emmanuelle Bernheim au lieu de Julie Gayet

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/01/2014 à 15H39, publié le 15/01/2014 à 15H28
Emmanuelle Bernheim - Julie Gayet

Emmanuelle Bernheim - Julie Gayet

© C.Helie / Gallimard // Abdelhak Senna / AFP

La ministre de la Culture a décidé de ne pas nommer au jury de la Villa Médicis l'actrice Julie Gayet, dont le magazine Closer a révélé la supposée liaison avec le président François Hollande. Aurélie Filippetti a annoncé que la scénariste Emmanuelle Bernheim la remplacera au sein de ce jury.

L'arrêté de nomination de Julie Gayet n'a pas été validé
La ministre a expliqué que c'était le directeur de la Villa Médicis qui avait proposé le nom de Julie Gayet.

"Ce n'était pas ma décision (de nommer Mme Gayet), elle n'a pas été  validée, l'arrêté n'a pas été signé", a insisté Mme Filippetti à "Questions d'Infos" LCP/FranceInfo.LeMonde/AFP. 
 
La ministre a justifié sa décision de ne pas valider la nomination de Julie Gayet: "Je ne souhaite pas donner prise à une quelconque polémique". "Le sujet sera clos désormais",  a-t-elle ajouté, alors que des interrogations sont apparues sur cette future nomination en raison de la liaison supposée de l'actrice avec le président François Hollande.
 
Comme on lui demandait qui remplacera l'actrice, elle a répondu: "Ce sera  Emmanuelle Bernheim, une scénariste, une professionnelle de talent". Elle a fait valoir que Julie Gayet avait "les compétences artistiques et  professionnelles" et qu' "elle avait tout à fait compétence à être membre du jury".
 
Mais, a-t-elle poursuivi, compte tenu des "tentatives de manipulation et  d'instrumentalisation pour pouvoir parler de ce qui est de la vie privée", il  n'était "pas utile de rajouter un sujet de polémique".

Emmanuelle Bernheim rejoint le jury aux côtés de l’artiste plasticienne Anne-Marie Clairet, de la chorégraphe et danseuse étoile Marie-Agnès Gillot et de la compositrice Lucia Ronchetti. Ce jury est chargé de sélectionner les quinze résidents, artistes ou chercheurs, qui rejoindront la Villa Médicis à Rome pour douze à dix-huit mois.

Le directeur de la Villa Médicis justifie son choix
De son côté, le directeur de la Villa Médicis, Eric de Chassey, a assuré sur iTélé avoir choisi Julie Gayet comme membre du jury "pour des raisons professionnelles".

"C'est une productrice de cinéma reconnue, une comédienne reconnue. Ca l'a déjà conduit à faire partie de jurys, y compris de jurys importants comme celui d'Un certain regard à Cannes", a-t-il précisé.
Il a jugé que la ministre a pris la décision de signer un autre arrêté avec une autre liste que celle qu'il avait proposée au départ "pour que l'Académie  de France à Rome Villa Médicis puisse travailler dans la sérénité et que le jury puisse se dérouler sans qu'il y ait une quelconque intervention extérieure que ce soit".