VIDEO. "Le livre de la jungle" : une histoire simple inspirée des mythes

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/04/2016 à 16H11, publié le 14/04/2016 à 15H39

https://videos.francetv.fr/video/NI_679113@Culture

"Le Livre de la Jungle", célèbre ouvrage de Rudyard Keepling n'en finit pas d'inspirer les artistes. Après le dessin-animé sorti en 1967, une version filmée signée Jon Favreau sort sur les écrans. Bâtie sur des mythes et légendes universels, l'histoire de Mowgli a traversé la jungle comme les années.

Depuis 1894, Mowgli le fameux "petit d'Homme" inventé par Kipling berce les rêves des petits et des grands. Sorti en 1967, "Le Livre de la jungle" (The Jungle Book) est le 24e long-métrage d'animation et le 19e "Classique d'animation" des studios Disney. Aujourd'hui, Jon Favreau en signe une superbe adaptation au cinéma. Pourquoi l'histoire de Baloo, Bagheera, Kaa et Mowgli continue-t-elle- à plaire ?

Des références multiples

"Le livre de Jungle" contient quelques références communes et populaires qui parlent au plus grand nombre. 
L'histoire décline des thèmes universels, comme celui des origines. Mowgli est orphelin et sera recueilli par les loups. Le petit garçon orphelin est l'une des pièces maîtresses dans la religion avec Moïse abandonné sur le Nil, ou les jumeaux Remus et Romulus nourris par une louve,  puis dans la fiction avec Tarzan, élevé par des singes. Tous commencent leur vie loin des leurs, mais finissent par s'adapter.
"Le Livre de la jungle: la bande annonce

Le règne animal adapté à l'Homme

L'harmonie entre les animaux et l'homme, c'est le deuxième thème fascinant du livre de la jungle. Chaque animal joue un rôle dans l'éducation du petit garçon. La panthère Bagheera est la bonne fée. L'ours Baloo, c'est le bon vivant. Comme Obelix, il lui apprend les plaisirs de la vie. Le serpent, Kaa rappelle lui, la tentation dans la Bible.

Mais face à la menace, Mowgli doit-il partir ou bien rester ? Un dilemme auquel chacun de nous est un jour confronté.
"Il faut se séparer pour grandir, quitter nos parents pour construire notre propre famille", explique le pédopsychiatre Marcel Rufo. Mowgli se trouve face à son premier choix, c'est sa vie d'adulte qui commence. 
Le livre de la jungle film 2016 © The Walt Disney Company France

La fiche film

Flim d'animation et en prises de vues réelles de Jon Favreau - Avec Neel Sethi et les voix de Ben Kingsley, Bill Murray, Idris Elba, Scarlett Johansson, Christopher Walken (en VO), Lambert Wilson, Leïla Bekhti, Eddy Mitchell, Cécile de France (en français) - Durée : 1h46 - Sortie : 6 avril 2016
Synopsis : Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par une famille de loups, a une dizaine d'années. Mais il n’est plus le bienvenu dans la jungle depuis que le redoutable tigre Shere Khan, qui porte les cicatrices des hommes, promet d’éliminer celui qu’il considère comme une menace. Poussé à abandonner le seul foyer qu’il ait jamais connu, Mowgli se lance dans un voyage captivant, à la découverte de soi, guidé par son mentor la panthère Bagheera et l’ours Baloo. En chemin, Mowgli rencontre des créatures comme Kaa, un python à la voix séduisante et au regard hypnotique et le Roi Louie, qui tente de contraindre Mowgli à lui révéler le secret de la fleur rouge et insaisissable : le feu.