Varda et Birkin sous l'oeil de Jeanne Moreau au festival Premiers Plans d'Angers

Par @Culturebox
Publié le 16/01/2018 à 17H08
Agnès Varda et Jane Birkin à Angers

Agnès Varda et Jane Birkin à Angers

© PHOTOPQR/LE COURRIER DE L'OUEST/

Le festival Premiers Plans se poursuit jusqu'au dimanche 21 janvier à Angers. Ce rendez-vous incontournable pour les amoureux du 7e art propose comme chaque année un programme fait de premiers films mais aussi de rétrospectives. Acteurs et réalisateurs de renoms comme Agnès Varda et Jane Birkin, sont là pour soutenir la nouvelle génération. Comme l'avait fait Jeanne Moreau dans le passé.

Agnès Varda, grande habituée du festival a une nouvelle fois répondu présente à l'invitation. A presque 90 ans, la réalisatrice revient régulièrement à Angers, attirée par l'esprit si particulier de "Premiers Plans". Cette année le festival rend hommage à celle que les Chinois surnomment "La mamy Nouvelle vague".
 
"C'est un festival très complet, très excitant. Il y a un esprit de cinéphilie, de découverte. Il y a un amour du cinéma. Même quand le générique passe, les gens claquent des mains. Il y a beaucoup d'enthousiasme, on a besoin de ça", explique Agnès Varda. 

Reportage : É. Aubron / G. Rihet / S. Boismain

https://videos.francetv.fr/video/NI_1164183@Culture

Agnès Varda, ses fims et ses photos de la légendaire Jeanne Moreau

Comme ceux de Pédro Almodovar et des Monty Python, l'essentiel des films et documentaires d'Agnès Varda, l'unique représentante féminine de la nouvelle vague, sont projetés dans le cadre du festival. A découvrir également à Angers les photos en noir et blanc qu'elle a prises de Jeanne Moreau. Un bel hommage à la comédienne qui a beaucoup marqué "Premiers Plans". Jeanne Moreau en avait été la présidente en 2003 et était restée depuis la marraine de ce rendez-vous cinématographique, jusqu'à son décès l'an dernier.

Elle avait elle-même créé en 2005 les "Ateliers d'Angers" où elle mettait à profit ses connaissances et surtout sa passion du métier. "Les gens qui viennent ici sont vraiment des gens fascinés par le cinéma. Ils sont tout à fait à l’écoute de ce qui va se faire, de ce qui se fait", avait-elle expliquée avant d’ajouter : "le cinéma est un moyen merveilleux de communiquer avec le reste du monde".  

Photo en noir et blanc de Jeanne Moreau prise par Agnès Varda. Elle est exposée au Festival "Premiers Plans" d'Angers. 

Photo en noir et blanc de Jeanne Moreau prise par Agnès Varda. Elle est exposée au Festival "Premiers Plans" d'Angers. 

© France 3

Agnès Varda et Jane birkin

Dans les allées du festival, Agnès Varda a croisé la route de Jane Birkin. De belles retrouvailles pour les deux femmes qui sont très liées depuis le tournage en 1988 du film "Jane B par Agnès V".

"Elle est curieuse des arts, curieuse de tout, et ça rend la vie plus vivante et plus drôle. Fatigante aussi, mais drôle", s'enthousiasme Jane Birkin. 

Catherine Deneuve, discrète présidente du Jury

Pour son 30e anniversaire, le festival s'est offert une présidente à la hauteur de l'évènement : Catherine Deneuve. La comédienne s'est montrée très discrète, voire quasiment invisible au début du festival. Cela est peut-être lié à la polémique autour de la tribune qu'elle a co-signée dans le Monde sur la "liberté d'importuner" les femmes. 

Stars et tout jeunes réalisateurs.

"Premiers Plans" tient cette année encore toutes ses promesses avec la présence de stars du 7e art, aux côtés de tous jeunes réalisateurs. Car la vocation première de ce festival est de révéler de jeunes talents. 80 oeuvres (longs et courts métrages, films d'école et plan animés) ont été sélectionnées.