Une salle de Cinéma au Grand Palais, ouverte au public le week-end

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 14/09/2012 à 10H35
Le Grand Palais à Paris, vue des toits

Le Grand Palais à Paris, vue des toits

© B. RIEGER / AFP

MK2 va ouvrir une salle de cinéma, qui sera privée en semaine et ouverte au public le week-end, a annoncé Nathanael Karmitz, son directeur général. En journée le week-end, sont prévus de grands documentaires puis ensuite des courts métrages. Le soir, le groupe programmera des rétrospectives monographiques intégrales de grands réalisateurs.

L'ouverture au public est prévue courant octobre. "C'est un emplacement magique, au coeur de Paris", a déclaré M. Karmitz. Accessible par la rotonde Alexandre III et nichée au premier étage du monument érigé pour l'Exposition universelle de 1900, la salle est équipée de 104 sièges. Elle est à la pointe de l'innovation technique. Cette salle de projection existait déjà mais était très peu utilisée."C'était un trésor caché", selon M. Karmitz.

Le MK2 Grand Palais va fonctionner comme une salle de projection privée à la demande en semaine et une salle ouverte au public le vendredi soir, le samedi et le dimanche. La salle est déjà prête à fonctionner pour les événements privés. "Ce sera un lieu exceptionnel pour les avant-premières de films à Paris", estime M.Karmitz.

MK2 diffusera pendant la journée de grands documentaires. Il y aura ensuite des courts métrages. Le soir, des rétrospectives monographiques intégrales de grands réalisateurs pouvant s'étaler sur deux mois sont prévus, a indiqué M. Karmitz. Il aimerait démarrer avec un cycle Stanley Kubrick. "La salle MK2 ramène au Grand Palais le seul art qui n'y était plus représenté: le cinéma", souligne M. Karmitz.