Un an après sa venue, Pontarlier rend hommage à Mireille Darc

Par @Culturebox
Mis à jour le 31/08/2017 à 19H49, publié le 31/08/2017 à 19H48
Affiche du film La grande sauterelle (1967)

Affiche du film La grande sauterelle (1967)

© France 3 / Culturebox / capture d'écran

Mireille Darc s'était rendue l'an dernier à Pontarlier pour la célébration des 100 ans de Bernard Blier. Ce sera l'une de ses dernières apparitions publiques. Suite à son décès, une exposition retrace l'ensemble de sa carrière cinématographique de "La grande sauterelle" à "La blonde de Pékin".

C'est dans une extrême simplicité que Mireille Darc était venue en mars 2016 pour un hommage rendu à Bernard Blier. Elle avait joué avec lui dans plusieurs films, notamment dans "Les Barbouzes" en 1964. Le Centre des ressources iconographiques pour le cinéma (CRIC) organise une exposition dans le hall de la mairie de Pontarlier en sa mémoire. Au total, une vingtaine d'affiches retracent le parcours de l'immense icône du cinéma français. 

Reportage France 3 Franche-Comté : M. Buzon / F. Ménestret / E. Dubuis

"Elle était d'une humilité extraordinaire"

Claude Bertin-Denis est un archiviste peu commun. Passionné de cinéma, il collectionne depuis des années des milliers d'affiches qu'il prend soin de regrouper. Il lui reste 50 tonnes d'affiches à trier et il lui faudra encore 4 ans de travail au rythme de... 8h par jour 7j/7. Quand on aime, on ne compte pas, paraît-il. 
Les archives de Claude Bertin-Denis

Les archives de Claude Bertin-Denis

© France 3 / Culturebox / capture d'écran

Président du CRIC, il a eu l'occasion l'an dernier de rencontrer Mireille Darc. Emu, il raconte les souvenirs d'une femme extrêmement humble et d'une humanité extraordinaire. 
 

J'ai rencontré des acteurs, des gens du monde du cinéma dans ma vie. Jamais je n'ai rencontré une personne comme Mireille Darc. D'une humanité incroyable et d'une humilité extraordinaire par rapport à l'immense carrière qu'elle a eue. C'est une femme merveilleuse.

Claude Bertin-Denis, archiviste et président du centre des ressources iconographiques pour le cinéma


Il ne lui a pas été difficile de retrouver plusieurs affiches dans ses archives. L'exposition est à découvrir dans le hall de la mairie dans le cadre des expositions mensuelles organisées par l'association "Les amis du musée".