Wim Wenders tourne "Submergence" en Normandie

Par @Culturebox
Mis à jour le 22/04/2016 à 20H17, publié le 22/04/2016 à 16H58
Wim Wenders sur le tournage de "Land of Plenty" en 2003

Wim Wenders sur le tournage de "Land of Plenty" en 2003

© ARCHIVES DU 7EME ART / PHOTO12

"Paris, Texas" , "Les Ailes du Désir" ou encore "Le Sel de la Terre" sont tous des chefs-d'oeuvre réalisés par Wim Wenders. Le cinéaste allemand a choisi la Normandie comme lieu de tournage pour son prochain film "Submergence". Un drame romantique avec Alicia Vikander et James McAvoy, qu'il tourne en toute discrétion à Varengeville-sur-Mer...

L'argument : 

Un couple est séparé par des milliers de kilomètres. Alors que l'un est prisonnier de djihadistes, l'autre, océanologue, travaille sur les mers. Pour tenir, ils se souviennent de leur histoire commune.

Reportage : G. Archiapati / J. Rousseau / P. Cadinot

https://videos.francetv.fr/video/NI_685609@Culture


Un casting 4 étoiles

Les Bois des Moutiers de Varengeville-sur-Mer ont été investis par les équipes de tournages. Entre les câbles qui traversent la route et les fils débordant des camions, il n'y a pas de doute, le tournage d'un film a bien lieu. Et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de "Submergence", du réalisateur Wim Wenders, avec notamment l'actrice oscarisée Alicia Vikander ("The Danish Girl") ainsi que James McAvoy ("The Disappearance of Eleanor Rigby", "X-Men : Le commencement", "Reviens-moi"). Sortie prévue pour 2017. 

Le tournage s'immisce en Normandie et "trouble" le calme des paysages. Interdit aux visiteurs et journalistes, impossible de faire un pas de plus sur les lieux. La production veut rester discrète et c'est mission accomplie. Certains habitants ne sont même pas au courant de l'événement. 

Le nord de la France, nouvel Hollywood?

Pendant deux semaines, le cinéaste filmera dans les Bois des Moutiers mais également sur la côté d'Albâtre. Une belle publicité pour la région qui accueille avec plaisir le tournage de "Submergence" : "Cela montre que le territoire attire, qu'il a un intérêt touristique et patrimonial. Il faut continuer à cultiver cet intérêt", explique Patrick Boulier, maire de Varengeville.

Non loin de là, c'est le tournage de "Dunkirk", prochain film de Christopher Nolan qui se déroulera dans le Nord-Pas-de-Calais courant mai. Contant l'histoire de l'Opération Dynamo en 1940, le long-métrage aura aussi pour décor, les plages nordistes françaises.

Bande annonce, "Paris, Texas" de Wim Wenders, 1984 : 

Certaines routes seront fermées à la circulation pour les besoins du film de Wim Wenders.