Tournage : Jean Dujardin soldat et séducteur dans "Le retour du héros"

Par @Culturebox
Publié le 28/06/2017 à 13H40
Jean Dujardin moustachu sur le tournage, pour les besoins du film.

Jean Dujardin moustachu sur le tournage, pour les besoins du film.

© Capture d'image France3/Culturebox

Ca tourne pour Jean Dujardin et Mélanie Laurent. Les deux comédiens sont les têtes d’affiche du nouveau film de Laurent Tirard. "Le retour du héros", une comédie de mœurs en costumes d’époque, dont l’action se déroule sous Napoléon Bonaparte.

Toute l’équipe du film du "Retour du héros" est actuellement en tournage en Ile-de-France. C’est le 7e long-métrage de Laurent Tirard, réalisateur du "Petit Nicolas" et "d’Astérix et Obélix : au service de sa majesté". Voici en avant-première, dans le reportage de France 3, les premières images du film dont le tournage doit se terminer le 9 juillet.

Reportage : B. Lopez / O. Badin / J. Levasseur / M. Bué

https://videos.francetv.fr/video/NI_1026983@Culture

Un vaudeville sous Napoléon 1er

Nous sommes en 1809, sous le Premier Empire. Jean Dujardin incarne le capitaine Neuville, un grand séducteur qui vient demander la main de la jeune Pauline (Noémie Merlant), sous le regard méfiant d’Elisabeth (Mélanie Laurent), la sœur de cette dernière. Mais le capitaine est appelé au front et Pauline reste sans nouvelles. Alors qu’elle dépérit peu à peu, Elisabeth prend la plume et commence une correspondance avec Pauline, sous le nom de Neuville, faisant de lui un véritable héros de guerre. Mais le capitaine finit pas réapparaître au grand dam de la jeune femme.

Un film d’époque mais si contemporain !

Jean Dujardin, moustachu pour l’occasion, séduit donc tout son monde dans ce nouveau long-métrage. Les notables et leurs épouses. "C’est un film sur l’imposture. Sur comment se fabriquer, un faux personnage, une fausse vie", explique entre deux prises Laurent Tirard. Un film d’époque mais finalement pas si éloigné du monde dans lequel on vit. "Aujourd’hui avec les réseaux sociaux, les gens s’inventent des vies virtuelles", reconnaît le réalisateur.
Jean Dujardin et Mélanie Laurent sur le tournage du "Retour du héros" 

Jean Dujardin et Mélanie Laurent sur le tournage du "Retour du héros" 

© Capture d'image France3/Culturebox

Jean Dujardin et Laurent Tirard, les retrouvailles  

Le comédien et le réalisateur se connaissent bien. Jean Dujardin a déjà joué sous la direction de Laurent Tirard dans "Un homme à la hauteur" avec Virginie Efira (film sorti en 2016). Une collaboration récente qui a mis en confiance le comédien, très impliqué dans la mise en scène. 

Pour prendre du plaisir, il faut à un moment faire des sorties de route, prendre des chemins de traverse et déformer le texte.

Jean Dujardin

Un film qui fait rire ! 

Mais attention "Le retour du héros" n’est pas un drame. L’intrigue, les quiproquos sont dans la grande tradition des comédies françaises des années 70. Un genre peu expérimenté par Mélanie Laurent au cours de sa carrière.
 

Je viens d’un cinéma populaire mais d’auteur où on va chercher des sentiments qu’il ne faut pas surjouer. Là, c’est le contraire. Il faut que le corps exulte, que l’on ose des choses.

Mélanie Laurent
Mélanie Laurent sur le tournage du film. 

Mélanie Laurent sur le tournage du film. 

© Capture d'image France3/Culturebox


Preuve que "Le retour du héros" est une comédie romantique, le film sortira au cinéma pour la Saint-Valentin, le 14 février 2018.