Rencontre avec Claude Lelouch sur le tournage de la suite de "Un homme et une femme"

Par @Culturebox
Mis à jour le 07/10/2018 à 12H33, publié le 07/10/2018 à 11H31
Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant sur le tournage de la suite de "Un homme et une femme"

Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant sur le tournage de la suite de "Un homme et une femme"

© PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant. Un couple de cinéma mythique reformé 52 ans après par Claude Lelouch. Le réalisateur tourne à Deauville et ses environs la suite de "Un homme et une femme" qui devrait s'appeler "Les plus belles années". Un film qui ne sortira en salles que s'il est bon, c'est lui qui le dit. Rencontre.

Une Ford Mustang garée devant l'hôtel Le Normandy, de Deauville, l'histoire peut enfin reprendre. A 80 ans, Claude Lelouch s'est lancé dans une folle aventure, tourner la suite de l'un de ses chefs-d'oeuvre, plus de 50 ans après sa sortie. Il s'agit plus précisement du 3e volet de cette grande histoire d'amour car une première suite, "Un homme et une femme : 20 ans déjà", a vu le jour en 1986. Le film "Les plus belles années" est tourné dans le plus grand secret à Deauville et ses environs. Le réalisateur ne veut rien dévoiler du scénario. Jean-Louis Trintignant, qui avait pourtant annoncé qu'il ne ferait plus de cinéma, est bien là. Tout comme Anouk Aimée.

Reportage : S. Daniel / M. Bellinghen / E. Roux
Il flotte comme un air de nostalgie à Deauville. Les passants sont ravis, les souvenirs reviennent. Tout le monde a en tête l'inoubliable chanson qui accompagnait le film, Palme d'Or à Cannes en 1966. Et Claude Lelouch semble prendre un plaisir infini à ce projet. "Je me suis dit, ça serait dommage qu'on ne fasse pas l'autopsie d'une histoire d'amour". Nous ne saurons rien de plus sur le contenu de cette suite si attendue. 

Une sortie que si le film est réussi

Mais comment Claude Lelouch a-t-il convaincu Jean-Louis Trintignant, 87 ans, de retourner sur un plateau de tournage ? Rencontre. "L'argument principal, c'est que je leur ai dit que si le film n'est pas réussi, on ne le sortira pas. C'est un grand risque que je prends", dit Lelouch. En attendant le verdict, que chacun espère positif, on ne saura pas grand-chose. Le réalisateur envisage même de ne pas faire de bande-annonce pour qu'aucune image du film ne soit visible avant sa sortie au cinéma. Pour l'heure, aucune date de sortie n'est annoncée. 
Claude Lelouch sur le tournage de son film, Beaumont-en-Auge, le 02/10/18

Claude Lelouch sur le tournage de son film, Beaumont-en-Auge, le 02/10/18

© JESSICA DESBOIS / PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP