Terry Gilliam relance le tournage de son "Don Quichotte" maudit

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Publié le 09/01/2014 à 19H26
Le réalisateur Terry Gilliam au festival de San Sebastien, le 20 septembre 2013.

Le réalisateur Terry Gilliam au festival de San Sebastien, le 20 septembre 2013.

© Rafa Rivas / AFP

Le "Don Quichotte" de Terry Gilliam, membre des Monty Python, est un film maudit. Débuté en 2000 avec Jean Rochefort dans le rôle titre, entouré de Johnny Depp et de Vanessa Paradis, le tournage avait été un fiasco ponctué d'incidents en tout genres. Depuis, Gilliam a tenté en vain à plusieurs reprises de réactiver le projet. Cette fois semble être la bonne.

Un film maudit donc, et même un modèle du genre dont le naufrage a fait l'objet d'un documentaire - "Lost in La Mancha" (2002) sur l'apocalypse que peut devenir un tournage (inondations, accidents) - mais un film qui a la peau dure.
La bande annonce du documentaire "Lost in La Mancha" sur le tournage chaotique du "Don Quichotte" de Terry Gilliam.
Tournage programmé aux Canaries à l'automne prochain
Dans une récente interview à "La Stampa" (Italie), le réalisateur de "Brazil" et de "L'Armée des Douze singes" a officialisé la remise en chantier du projet, rapporte Allociné. Terry Gilliam y déclare que le tournage de son adaptation de Cervantes débutera le 3 octobre prochain aux îles Canaries.

En novembre, il déclarait à comingsoon.net qu'il n'avait pas l'intention de lâcher l'affaire. "Je vais essayer une nouvelle fois de faire Don Quichotte", disait-il. "Je crois que c'est la septième fois. Le chiffre porte-bonheur peut-être", ajoutait-il en expliquant vouloir surtout réaliser ce film afin de s'en "débarrasser", afin "qu'il sorte de ma vie".

Mais le casting ne sera plus du tout le même qu'à l'origine. Bien sûr, Jean Rochefort, blessé et traumatisé par ce tournage avorté, a depuis longtemps jeté l'éponge, de même que Johnny Depp qui devait jouer Sancho Panza.

Au fil du temps, Robert Duvall et Erwan McGregor, pressentis à leur tour, ont également renoncé. Cette fois, Terry Gilliam assure avoir trouvé "un acteur américain" pour jouer son chevalier Don Quichotte. Mais, sans doute par superstition, il refuse d'en dévoiler le nom.