Sylvie Testud et Bruno Todeschini tournent "Les Déferlantes" pour Arte

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 27/11/2012 à 18H22
Bruno Todeschini et Sylvie Testud en plein tournage

Bruno Todeschini et Sylvie Testud en plein tournage

© France3 / Culturebox

Jusqu’au 6 décembre, La Hague sert de décor au tournage d’un téléfilm réalisé par Eleonore Faucher. «Les déferlantes » est adapté du roman à succès de Claudie Gallay. Sylvie Testud et Bruno Todeschini sont les héros de cette fiction qui sera diffusée fin 2013 sur Arte.

https://videos.francetv.fr/video/NI_134483@Culture

En 2008, Claudie Gallay avait créé la surprise avec ses « Déferlantes » paru aux Editions du Rouergue. Le public avait réservé un très bel accueil à ce livre qui évoque la rencontre entre une ornithologue venue cacher un chagrin d’amour sur cette pointe du Cotentin balayée par les vents et un pêcheur bourru qui a lui aussi ses secrets. Avec ce sixième roman, Claudie Gallay avait récolté pas moins de dix-neuf prix littéraires dont Le Grand Prix des lectrices de Elle et vendu plus de 280 000 exemplaires.

 

Sylvie Testud joue une ornithologue blessée par un chagrin d'amour

Sylvie Testud joue une ornithologue blessée par un chagrin d'amour

© France3 / Culturebox

Un projet au long cours

La romancière (qui termine actuellement son nouveau roman) a été associée à l’écriture du projet qui a mis quatre ans à voir le jour. En 2008, TF1  a racheté les droits des "Déferlantes". Mais les choses ne se sont passée comme prévu. C’est finalement Arte qui a repris le projet avec des modifications. François Dupeyron (qui a signé entre autre pour le cinéma "La chambre des officiers", "Ensemble c’est tout", "Monsieur Ibrahim", "Trésor"….) était prévu comme réalisateur, Sandrine Bonnaire et Jacques Dutronc devaient incarnés les deux héros principaux. C’est donc Eléonore Faucher qui réalise cette adaptation télévisée. Elle a déjà signé plusieurs longs-métrages pour le cinéma : « Brodeuses » en 2003 avec Ariane Ascaride et « Gamines » en 2008. Ce film était tiré du livre éponyme de Sylvie Testud paru en 2006 et dans lequel la comédienne racontait son enfance sans père au sein d’une famille italienne.

 

"Les Déferlantes" de Claudie Gallay - Editions du Rouergue - 525 p., 21 €.