Scorsese revisite avec humour "La sortie de l'usine" des frères Lumière

Par @Culturebox
Mis à jour le 18/10/2015 à 13H06, publié le 18/10/2015 à 13H04
Martin Scorsese en plein tournage, rue du Premier film à Lyon.

Martin Scorsese en plein tournage, rue du Premier film à Lyon.

© Liponne / Wostok Press / MaxPPP

C’est l’une des singularités qui font du festival Lumière un événement à part. Chaque année, le lauréat du Prix Lumière est invité à rendre hommage aux inventeurs du cinéma en tournant sa propre version de "La sortie de l’usine", document considéré comme le premier film jamais réalisé. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Martin Scorsese s’est plié à l’exercice. Action !

Reportage : J.Sauvadon / P.Satis / A.Gavin

https://videos.francetv.fr/video/NI_529074@Culture


Depuis 120 ans, les abords de l’usine des frères Lumière, dans le 8e arrondissement de Lyon, ont beaucoup changé. Mais à y regarder de plus près, pas tant que cela. Les grilles s’ouvrent, une foule en sort comme dans le film tourné il y a 120 ans par le duo lyonnais. "La sortie de l’usine" est entré dans l’histoire comme étant le premier film tourné et projeté à un public : c’était dans le salon indien du Grand café de Paris, le 28 décembre 1895.


Chaque année, le festival Lumière rend hommage à cet acte fondateur en proposant au lauréat de réaliser un remake du film qui dure au total moins de quarante secondes. Cette année, c’est donc le grand Martin Scorsese qui s’y est collé, et avec quel casting ! Michèle Laroque, Emma de Caunes, Tahar Rahim, Pierre Richard, Raphaël Personnaz, Michel Hazanavicius, Bérenice Bejo, Laurent Gerra, Vincent Pérez, Jean-Pierre Jeunet, Richard Anconina…Voici la liste non exhaustive des figurants de luxe qui ont participé au tournage plein d’humour du réalisateur de "Raging Bull".
Emma de Caunes et Michèle Laroque, des figurantes de luxe.

Emma de Caunes et Michèle Laroque, des figurantes de luxe.

© France 3

Derrière la caméra, Scorsese se régale. Propulsé assistant réalisateur, le patron du festival, Thierry Frémeaux, aboie les ordres dans le porte-voix. On ne se prend pas au sérieux, à l’image de ce festival Lumière qui a su conserver son âme d’enfant.

Lumière 2015 se termine ce dimanche 18 octobre avec la projection de nombreux films dont celle des "Affranchis" à 14h30 à la Halle Tony Garnier en présence de Martin Scorsese.