Romain Duris en tournage dans un film sur les traumatismes de la Grande guerre

Par @Culturebox
Mis à jour le 05/06/2015 à 13H43, publié le 05/06/2015 à 11H19
Romain Duris et Céline Salette à Nantes © Eddy LEMAISTRE/PHOTOPQR/OUEST FRANCE

"Cessez-le-feu" est le premier long-métrage du réalisateur Emmanuel Courcol. Le tournage a lieu actuellement dans les Pays-de-la Loire avec Romain Duris qui incarne un ancien soldat de la Première guerre mondiale poursuivi par son traumatisme.

C'est dans le Maine-et-Loire que l'équipe du film a choisi de tourner un passage qui se déroule dans les tranchées de la Première guerre mondiale. D'autres séquences ont été réalisées en Afrique, à Nantes ou en Poitou-Charentes. 

Ce premier film d'Emmanuel Courcol évoque les traumatismes laissés en France par la Première guerre mondiale. Romain Duris incarne Georges Laffont, un soldat hanté par ses souvenirs de tranchées. Il fuit ses cauchemars en Afrique, puis rentre en France auprès de son frère sourd et muet, lui aussi vétéran, traumatisé par les combats.

Emmanuel Courcoul est comédien, scénariste et réalisateur. Il a choisi de tourner ce film dans sa région, puisqu'il a grandi à Angers. Au cours de sa carrière, il a notamment signé le scénario original du film "Welcome", de Philippe Lioret.

Le reportage de Eric Aubron, Gwenael Rihet, Sophie Boisman :

https://videos.francetv.fr/video/NI_111593@Culture

Cessez-le-feu sortira dans les salles obscures courant 2016.