Rencontre avec François Cluzet sur le tournage du film sur Toni Musulin

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 13/06/2012 à 16H43
Sur le tournage du film de Philippe Godeau à Saint-Priest à côté de Lyon

Sur le tournage du film de Philippe Godeau à Saint-Priest à côté de Lyon

© France 3/Culturebox

Après Chamonix, c'est à Lyon que le tournage du film "11.6" consacré à Toni Musulin, l'auteur du casse du siècle, se poursuit jusqu’au mois de juillet. C'est François Cluzet qui incarne ce convoyeur qui a dérobé à Lyon plus de 11.6 millions en 2009 à son ancien employeur, la société Loomis. Ce long métrage de Philippe Godeau est inspiré du livre de la journaliste Alice Géraud-Arfi "Toni 11,6 - histoire d'un convoyeur".

Reportage sur une journée de tournage dans une salle de vente de voitures où l'acteur François Cluzet achète une Ferrari , l'un des derniers luxes de Toni Musulin:

https://videos.francetv.fr/video/NI_483271@Culture

Condamné en novembre 2010, celui que certains considèrent comme un héros ayant défié le système, purge actuellement une peine de 5 ans de prison. Mais Toni Musulin a beau être placé à l'isolement, il fait toujours parler de lui. Outre ce film, son actualité est également judiciaire. La cour de cassation doit en effet examiner le 31 mai le pourvoi de l'ancien convoyeur contre sa condamnation. Durant ces nombreuses audiences devant la cour, Toni Musulin est resté mutique sur plusieurs points. Notamment un essentiel. Les enquêteurs n'ont pas retrouvé la totalité du butin dérobé dans le box qu'il avait loué pour cacher son magot. Mais il n'a jamais révélé où étaient les 2.5 millions d'euros manquants.
La réponse ne se trouvera sûrement pas dans le film de Philippe Godeau. Ce dernier a indiqué qu'il réalisait une fiction, même si certaines séquences sont basées sur les échanges entre le convoyeur et la journaliste Alice Giraud-Arfi.