Mathieu Kassovitz s'engage dans "Le Gang des Antillais" en tournage à Toulouse

Par @Culturebox
Mis à jour le 11/10/2015 à 10H46, publié le 11/10/2015 à 09H42
Mathieu Kassovitz a un petit rôle dans le Gang des Antillais 

Mathieu Kassovitz a un petit rôle dans le Gang des Antillais 

© France3/culturebox

"Le Gang des antillais" de Jean-Claude Barny est en tournage à Toulouse. Inspiré de l'histoire vraie d'un braqueur Martiniquais devenu écrivain, le film évoque surtout le sort et l'état d'esprit de ces dizaines de milliers d'Antillais arrivés en France dans les années 70 pour trouver du travail. Désabusés, certains tombent dans le banditisme.

Le "Gang des Antillais" est tiré d'une histoire vraie, adaptée du livre autobiographique de Loïc Léry (sorti en 1985 aux Editions Désormeaux). L'ouvrage raconte l'histoire d'un adolescent martiniquais arrivé en France qui tombe dans la délinquance puis connait la prison avant de devenir écrivain. Le cinéaste Jean-Claude Barny a choisi, à travers son film, de traiter l'état d'esprit de ces jeunes des Dom Tom venus en France via le Bureau pour le développement des migrations et qui, pour certains, n'ont pas réussi à s'intégrer une fois sur place. 

Trois célèbres comédiens, Mathieu Kassovitz, Adama Niane (dans la peau de Guy Georges dans l'affaire SK1) et Romane Bohringer, apparaissent dans ce long métrage. L'occasion pour eux de parler de leur engagement. 

Reportage : Amélie Poisson

https://videos.francetv.fr/video/NI_526212@Culture


 

Le Gang des Antillais est le dernier long métrage de Jean-Claude Barny qui a déjà signé plusieurs films militants pour la cause noire (Nég Maron, Tropiques Amers). Dans ce film, le cinéaste aborde une page de l'histoire de France peu connue. Celle de milliers d'Antillais qui, alors que la France a lancé sa politique d'immigration, débarquent en Métropole pour trouver du travail dans des conditions très difficiles.

Le personnage central lui, sans boulot fixe, va tenter de survivre avec sa fille de 10 ans dans des squats et des hôtels miteux avant de rencontrer un militant de la cause noire qui l'invite à faire partie de son gang de braqueurs de bureaux de poste. 


Le gang des antillais - sortie prévue pour l'automne 2016