"Lulu, femme nue": de la BD au cinéma sous les traits de Karin Viard

Par @Culturebox
Mis à jour le 20/11/2013 à 17H44, publié le 20/11/2013 à 17H11
Karin Viard dansla peau de "Lulu, femme nue", film réalisé par Solveig Anspach

Karin Viard dansla peau de "Lulu, femme nue", film réalisé par Solveig Anspach

© DR / Capture d'image

Séduite par la bande-dessinée d'Etienne Davodeau, la réalisatrice Solveig Anspach a décidé d'adapter "Lulu, femme nue" au cinéma. Et pour incarner cette femme qui, du jour au lendemain, fait une pause dans sa vie, le rôle titre est interprété par Karin Viard entourée de Bouli Lanners, Claude Gensac ou encore Corinne Masiero. Sortie en janvier 2014.

A l'occasion du tournage du film, en novembre 2012 sur la côte vendéenne (Saint-Gilles-Croix- de-vie) une équipe de France 3 Nantes avait rencontré l'équipe du film. Karin Viard qui endosse le rôle de Lulu se reconnait en cette femme qui plaque tout - famille,  travail, vie quotidienne - pour s'offrir quelques jours hors du temps. Pour la réalisatrice Solveig Anspach il a fallu se détacher de la bande-dessinée, tout en gardant l'esprit de Lulu. Petit clin d'oeil de la cinéaste à l'auteur, elle offre à Etienne Davodeau un petit rôle dans le film. 

Reportage : E. Aubron, G. Rihet, S. Goubil

https://videos.francetv.fr/video/NI_140133@Culture

Ce rôle, authentique et réaliste, a valu à Karin Viard le Prix d’Interprétation Féminine au dernier  Festival du film de Sarlat.

" Lulu, femme nue" : Film français  de Solveigh Anspach et Jean-Luc Gaget d'après la bande dessinée d'Étienne Davodeau. Avec Karine Viard, Bouli Lanners, Claude Gensac Corinne Masiero. Sortie dans les salles le 22 janvier 2014.

Synopsis A la suite d’un entretien d’embauche qui se passe mal, Lulu décide de ne pas rentrer chez elle et part en laissant son mari et ses trois enfants. Elle n’a rien prémédité, ça se passe très simplement. Elle s’octroie quelques jours de liberté, seule, sur la côte, sans autre projet que d’en profiter pleinement et sans culpabilité. En chemin, elle va croiser des gens qui sont, eux aussi, au bord du monde : un drôle d’oiseau couvé par ses frères, une vieille qui s’ennuie à mourir et une employée harcelée par sa patronne… Trois rencontres décisives qui vont aider Lulu à retrouver une ancienne connaissance qu’elle a perdu de vue : elle-même.

Etienne Davodeau, l'auteur de "Lulu, femme nue", raconte comment les deux personnages, du livre et du film, sont à la fois différents et identiques. Les deux tomes de la bande-dessinée étaient sortis successivement en 2008 et 2010 aux éditions Futuropolis et avaient remporté un beau succès en librairies. 
"Lulu, femme nue" bande-dessinée en deux tomes d'Etienne Davodeau aux éditions Futuropolis

"Lulu, femme nue" bande-dessinée en deux tomes d'Etienne Davodeau aux éditions Futuropolis

© DR