Les entrailles de la grotte d'Aven d'Orgnac : une plongée virtuelle à 360°

Mis à jour le 01/03/2018 à 18H21, publié le 01/03/2018 à 17H48
Le tournage d'une vidéo à 360°dans la grotte Aven d'Orgnac 

Le tournage d'une vidéo à 360°dans la grotte Aven d'Orgnac 

© Anne Elizabeth Philibert

C'est une première pour la grotte d'Aven d'Orgnac en Ardèche, classée grand site de France. Dès le mois de mai prochain, le public pourra faire une plongée virtuelle à 360 degrés dans 4 km de galeries, peu faciles d'accès. Ce film panoramique est actuellement en cours de tournage.

Seule une petite partie des galeries de la grotte d'Aven d'Orgnac était accessible aux touristes jusqu'à présent. Dès le mois de mai prochain, le visiteur, équipé d'un casque à réalité virtuelle, aura la chance d'effectuer une plongée à 360° dans d'autres entrailles préservées du site. Et de visiter alors la quasi totalité du réseau. 

En effet, le tournage d'une vidéo panoramique se déroule en ce moment même dans la grotte. Filmée par une drôle de caméra dotée de plusieurs yeux, une équipe de trois spéléologues explore 4 kms de galeries peu accessibles. 

Reportage : V. Fize - N. Ferro -  D. Dumas 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1194599@Culture

Actuellement en cours de construction, la salle de projection ouvrira ses portes en mai prochain. Ce nouveau projet donnera certainement au site la possibilité d'attirer un nouveau public.

Chaque année, 180 000 personnes descendent dans un tunnel à 120 mètres de profondeur admirer cette cathédrale souterraine. Une cathédrale avec des sculptures mystérieuses formées par l'eau depuis des millions d'années.