"Le Roi Pelé" : la jeunesse du génial footballeur en tournage au Brésil

Par @Culturebox
Publié le 25/11/2013 à 16H58
Le roi Pelé porté en triomphe lors de la coupe du Monde 1970 à Mexico

Le roi Pelé porté en triomphe lors de la coupe du Monde 1970 à Mexico

© Sven Simon / AFP

A six mois du coup d'envoi du Mondial-2014 au Brésil, le "Roi Pelé" prépare son entrée au Panthéon d'Hollywood. Un long-métrage américain sur l'enfance et l'ascension d'Edson Arantes do Nascimento se tourne actuellement à Rio de Janeiro.

Les défis du jeune Pelé, avant la gloire
"Action!" 90e minute. Pelé, 17 ans, mystifie deux défenseurs et fusille le gardien suédois. Le Brésil remporte 5-2 sa première Coupe du Monde de football, en 1958... Une étoile est née.

Nous ne sommes pas en 1958, ni en Suède dans l'enceinte du Rasunda Stadium de Solna, à Stockholm. Mais dans le modeste terrain du Club America de Rio. Maillots vintage, chaussures noires à lacets blancs attachés à l'ancienne autour de la cheville, coupe afro pour le héros : les acteurs-joueurs sont en costume d'époque. Et les prises se répètent jusqu'à ce que la scène soit parfaite.

Le film raconte "les nombreux obstacles, la douleur, les défis, et erreurs de ce jeune en route pour la gloire" explique l'Américain Michael Zimbalist, co-scénariste et co-réalisateur du film avec son frère Jeff. Le long-métrage s'achève avec la Coupe du Monde de 1958, lorsque le jeune Edson Arantes do Nascimento éblouit le monde entier de son talent et devient à jamais "Pelé".
Compilation amateur de buts de Pelé
Pelé très impliqué dans le film
Aujourd'hui âgé de 72 ans, le "meilleur joueur de tous les temps" participe activement au film en temps que co-producteur exécutif. "Il a été d'une grande aide pour la conception de l'histoire", explique Michael Zimbalist, tout en assurant que la star brésilienne, qui leur a livré de nombreuses anecdotes,  n'a censuré aucun aspect du scénario.
"Nous n'avons jamais eu l'intention de faire un film léger. C'était clair  depuis le début. Et je ne crois pas que Pelé se soit inhibé pour nous parler de  choses négatives", souligne-t-il.
 
Pelé est le seul joueur à avoir gagné trois Coupes du Monde (1958, 1962, 1970). Il a marqué plus de 1.000 buts au cours de sa carrière.  La Fédération internationale de football (Fifa) l'a consacré en 2000  "meilleur joueur du XXe siècle". En 1999, le Comité olympique international (CIO)  lui avait attribué le titre d'"Athlète du siècle".

Un vrai footballeur pour l'incarner
Pour l'incarner à l'écran, 400 jeunes se sont présentés au casting. Deux ont été sélectionnés: Leonardo Lima interprète le joueur à l'âge de 10 ans et Kevin de Paula de 13 à 17 ans.
   
Avec les deux, "il s'est passé quelque chose de magique dès le premier jour, qui a dépassé nos espérances", confie Zimbalist. Leonardo n'est pas acteur de profession, mais bien footballeur, de deuxième division carioca. Face à la caméra, il dribble, enchaîne deux sombreros et marque avec style et facilité. Même lorsqu'il faut répéter la scène pour la filmer sous tous les angles.