Le Havre : visites guidées à travers le cinéma, qui aime cette ville

Par @Culturebox
Publié le 14/01/2018 à 18H29
Vue du Havre

Vue du Havre

© PASQUIER JEAN-ERICK/SIPA

Les tournages se multiplient au Havre, et plus largement en Normandie, nouvelle terre chérie des réalisateurs et des producteurs. La cité portuaire change son image. Un patrimoine valorisé par une série de visites guidées et d'animations. Une initiative de la Maison du Patrimoine. Une application mobile permet de prolonger l'expérience.

"Le quai des Brumes" de Marcel Carné , "Le Cerveau" de Gérard Oury et plus récement "Disco" de Fabien Oteniente, " 38 Témoins" de Lucas Belvaux et "Le Havre" d'Aki Kaurarismäki, la cité portuaire attire les réalisateurs. La Maison du Patrimoine organise tout au long du mois de janvier une série de visites et d'animations autour des lieux de tournage dans la ville. Une belle mise en valeur du patrimoine architectural et historique de la ville. 

Reportage : France 3 Normandie : B. Drouet / A. Meyrignac / X. Robert

https://videos.francetv.fr/video/NI_1162933@Culture

Le Havre change son image et attire les touristes et les professionnels du cinéma. Les tournages de films, téléfilms se multiplient dans la ville et plus largement partout en Normandie. Le classement au patrimoine mondial de l'Unesco en 2005 du centre-ville reconstruit après la Seconde Guerre Mondiale par l'architecte Auguste Perret n'est pas sûrement pas étranger à ce regain d'amour pour la ville. 

A l'occasion de ce mois dédié au 7e art dans la ville, La Maison du Patrimoine propose aux visiteurs des visites guidées et expose quelques témoignages de ces tournages. A ne pas manquer le mardi 23 janvier, une rencontre avec Gilles Charmant, qui fut premier assistant-réalisateur et directeur de casting sur le film "Le Havre" d'Aky Kaurismäki. Et le dimanche 21 janvier, c'est la série "Deux flics sur les docks", diffusée sur France 2, qui est à l'honneur avec une visite guidée de la ville au travers les enquêtes de la série. 

Séquences Normandes

Pour ceux qui ne auront manqué le rendez-vous, pas de problèmes. L'application gratuite "Séquences Normandes" permet de prolonger la découverte. A travers des balades cinématographiques, elle répertorie tous les lieux de tournage dans la région. Elle a été créée par la structure Normandie Images, qui oeuvre pour la production cinématographique dans la région.