La mort du Roi Soleil entièrement tournée au château de Hautefort en Dordogne

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/10/2015 à 12H42, publié le 10/10/2015 à 12H24
Le tournage du film d'Albert Serra en Dordogne 

Le tournage du film d'Albert Serra en Dordogne 

© France3/culturebox

Le prochain film du réalisateur Albert Serra, consacré aux derniers jours de Louis XIV, a planté le décor au Château de Hautefort en Dordogne. A cette occasion, la chambre du Souverain à l'agonie a été entièrement reconstituée dans une partie inutilisée du bâtiment.

Les derniers jours du Roi Soleil. Un sujet qui intéresse les historiens puisque pour le 300e anniversaire de la mort de Louis XIV, le château de Versailles lui a consacré une grande exposition et un vaste dispositif numérique, mais aussi les cinéastes. Le réalisateur Albert Serra se lance dans cette page d'histoire pour le cinéma. Son film est en tournage au château de Hautefort, en Dordogne où la chambre du roi-soleil a été entièrement reconstituée.

C'est dans cette pièce unique que le cinéaste catalan s'attache à raconter les derniers jours de la vie du souverain, malade et alité interprété par Jean-Pierre Léaud, 71 ans, figure de la nouvelle vague. Une version très personnelle pour le réalisateur qui, dans un tout autre style, a traité au cinéma l'agonie de Casanova, dans "Histoire de ma mort" en 2013. 

Reportage : Sébastien Bouwy - Delphine Roussel Sax - Floriane Pelé

https://videos.francetv.fr/video/NI_526198@Culture

La quasi totalité du film se passe donc en intérieur, principalement dans la chambre du Roi. Le choix du château de Hautefort s'est imposé rapidement aux producteurs. Beaucoup plus accessible que Versailles et surtout beaucoup moins onéreux, le château d'Hautefort, lieu majestueux, dispose d'un mobilier extraordinaire et de somptueux jardins à la Française. Un espace non utilisé depuis l'incendie qui a touché une partie des bâtiments dans les années 70 a donc été transformé pour les besoins du film.