"La French", avec Jean Dujardin et Gilles Lellouche : premier clap à Marseille

Par @Culturebox
Publié le 26/08/2013 à 17H25
Jean Dujardin et Gilles Lellouche à la première des "Infidèles", le 14 février 2012 à Paris

Jean Dujardin et Gilles Lellouche à la première des "Infidèles", le 14 février 2012 à Paris

© Thibault Camus / AP / Sipa

Jean Dujardin et Gilles Lellouche ont débuté lundi le tournage du film "La French", du réalisateur Cédric Jimenez, consacré au parcours de deux hommes-clé de l'histoire criminelle de la ville de Marseille.

Dans ce long métrage, Jean Dujardin interprète le rôle du juge Pierre Michel (1943-1981) dont l'assassinat marqua profondément les esprits. Gilles Lellouche endosse celui de Gaëtan "Tany" Zampa (1933-1984), une figure majeure du milieu marseillais.

Les premières prises ont eu lieu sous le soleil, sur la corniche, site emblématique de la ville pour l'occasion coupée à la circulation, où a été reconstituée une station-service dans laquelle fut assassiné un autre truand local célèbre, Antoine Guérini (1902-1967). Celui-ci était aussi au coeur de la "French connection", réseau mafieux exportant depuis la France de l'héroïne aux Etats-Unis.

Le duo Dujardin-Lellouche reformé
Le film réunit de nouveau le tandem Dujardin-Lellouche (complices à l'écran, amis à la ville), qui avait déjà séduit quelque 2,5 millions de spectateurs dans le film à sketches "Les infidèles" (2012). Il devrait sortir en octobre 2014. Après le polar "Aux yeux de tous" (2012), le réalisateur marseillais Cédric Jimenez signe ici son deuxième long métrage.

Le destin tragique du juge Michel, assassiné le 21 octobre 1981 à l'âge de 38 ans par deux hommes à moto, après avoir démantelé plusieurs laboratoires de transformation d'héroïne, a déjà été porté à l'écran dans "Le juge" de Philippe Lefebvre, en 1984, avec Jacques Perrin dans le rôle-titre. Après Marseille jusqu'à fin septembre, le tournage de 14 semaines de "La French" se poursuivra en Belgique.

La bande-annonce de "Aux yeux de tous", précédent film de Cédric Jimenez :
De Cédric Jimenez (France), avec : Mélanie Doutey, Olivier Barthelemy, Francis Renaud - 1h25 - Sortie : 4 avril 2012.   673 000 caméras de surveillance et des millions de webcams en France. Un hacker anonyme a piraté toutes les caméras de Paris et observe la ville. Jusqu’au jour où un attentat dévaste la gare d’Austerlitz. Il découvre que c’est un jeune couple qui a posé la bombe…