L'école de cinéma de Luc Besson en plein tournage à Barfleur

Par @Culturebox
Publié le 26/05/2016 à 15H23
L'école de cinéma de Luc Besson tourne sur le port Barfleur

L'école de cinéma de Luc Besson tourne sur le port Barfleur

© France3/Culturebox

Le Val de Saire dans la Manche, a été choisi pour décor par les étudiants de la Cité du Cinéma, l'école parisienne créée par Luc Besson. Le joli port de Barfleur a maintenant des allures de plateau de cinéma. C'est le premier court-métrage de Georges Hauchard-Heutte, issu de la promotion Alain Chabat.

L'école de cinéma de Luc Besson a planté son décor au Café de France sur le port de Barfleur. Le lieu a attiré l'étudiant en image Georges Hauchard-Heutte, pour réaliser son premier court-métrage. 

Reportage : L. Agorram / C. Leloche / E. Desramé

https://videos.francetv.fr/video/NI_722807@Culture


Premiers pas derrière la caméra

"Je voulais raconter l'histoire de ces gaillards qui savent apprécier les choses simples de la vie", explique le réalisateur Georges Hauchard-Heutte. Du haut de ses 22 ans, ce dernier écoute avec attention les conseils des comédiens engagés pour le tournage de son projet. L'un d'entre eux, l'acteur Jean-Louis Tribes, se confie : "Il faut absolument les aider. On ne mise pas sur le fait qu'ils auront une grande carrière. Il n'est pas question de lancer des paris. Personne ne sait si l'un d'entre eux deviendra un jour, un immense réalisateur, un bon ingénieur du son ou un excellent chef opérateur. On se doit d'être présent pour eux afin de les encourager."

Un tournage enrichissant

Et puis, plus qu'aider les futures générations, c'est aussi un enrichissement personnel pour les comédiens : "Ce qui m'a immédiatement touché chez mon personnage, c'est la contradiction entre son côté vantard et sa fragilité", ajoute un autre acteur entre deux prises.

Le rôle principal est tenu par le jeune comédien Fabien Wolfrom, récemment mis en scène par Dominique Farrugia dans le film "Bis" aux côtés de Franck Dubosc et Kad Merad. Ce dernier sera également bientôt à l'affiche de "Overdrive". Un film ayant pour tête d'affiche le fils cadet de Clint Eastwood.

Le tournage se termine aujourd'hui. Les habitués du café vont pouvoir retrouver leur bistrot préféré...