Guillaume de Tonquedec parle avec les poules dans une comédie sociale et rurale en Bretagne

Par O. Morain / N. Dalaudier @Culturebox
Mis à jour le 19/07/2018 à 14H39, publié le 19/07/2018 à 14H37
Guillaume de Tonquedec sur le tounage de "Roxane" à Kerpert (Côtes-d'Armor)

Guillaume de Tonquedec sur le tounage de "Roxane" à Kerpert (Côtes-d'Armor)

© France 3 / Culturebox

Il est agriculteur en Bretagne, il parle à ses poules et déclame des vers de Cyrano de Bergerac : "il" c'est le personnage incarné par Guillaume de Tonquédec. Le comédien, d'origine bretonne, est en tournage sur ses terres dans les Côtes d'Armor pour un long métrage réalisé par Mélanie Auffret. Le film sortira en salle au début de l'année 2019.

Reportage : France 3 Bretagne - N. Dalaudier / K. Hannedouche / P. Nau

https://videos.francetv.fr/video/NI_1267363@Culture

Réussir à mal jouer

Alors que son exploitation périclite, cet agriculteur va tenter de la sauver grâce au théâtre. Il va mettre en scène des poules, dont son "actrice" fétiche Roxane et va essayer de créer le buzz sur les réseaux sociaux. Si le sujet est plutôt drôle, la difficulté pour Guillaume de Tonquédec à été de jouer le rôle d'un mauvais comédien. "Il ne  joue pas très bien parce qu'il a toujours eu des difficultés avec la littérature, donc il va demander à une prof de théâtre de l'aider à être meilleur", explique le Guillaume de Tonquédec qui a dû "apprendre à mal jouer. "

"Roxane" un regard authentique sur la Bretagne

L'acteur, connu notamment pour son rôle de Monsieur Le Pic dans la série "Fais pas ci, fais pas ça" a des attaches en Bretagne, comme Mélanie Auffret, la jeune réalisatrice du film. Elle a grandi à Vannes et ses grands-parents ont été agriculteurs à Corlay. "J’avais envie de montrer un regard authentique sur Bretagne", confie la réalisatrice qui a touché le public en 2016 avec "Sois heureuse ma poule". Un court métrage tourné en Bretagne sur le même thème des difficultés des agriculteurs. 
Mélanie Auffret et guillaume de Tonquedec sur le tournage de "Roxane"

Mélanie Auffret et guillaume de Tonquedec sur le tournage de "Roxane"

© France 3 / Culturebox

Les producteurs d'Intouchable touchés par "Roxane"

Pour son premier long métrage, la jeune réalisatrice de 27 ans est accompagnée par les producteurs du film "Intouchable". Une équipe prestigieuse, qui a tout de suite cru au projet de Mélanie et qui a été touchée par le sujet. "On a tout de suite vu la poésie et la comédie qui se dégageait du projet et le sujet de fond sur le monde de l'agriculture". Le tournage va durer 7 semaines et plusieurs séquences se déroulent dans les Côtes d'Armor.

La sortie en salle de "Roxane" est prévue pour le premier trimestre 2019.